Vers un nouveau règne de Francis Mourey en France ?

Si on parlera pendant tout l’hiver de la saison internationale, on gardera un œil sur le territoire hexagonal. Une seule question pour résumer tous les enjeux chez les Elites : Francis Mourey (FDJ.fr) conservera-t-il sa place sur le trône national ? Depuis 2004, le Franc-Comtois a remporté 9 Challenges et 7 titres nationaux (le titre lui ayant échappé en 2006 et 2012), évidemment un record. Cette année encore, ses concurrents seront les mêmes : Steve Chainel (Ag2r La Mondiale) qui aura à cœur de battre son ancien coéquipier sur ses terres ce dimanche à Saint-Etienne-les-Remiremont, mais aussi John Gadret (Ag2r La Mondiale), Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) ou Arnold Jeannesson (FDJ.fr). Rappelons que Mourey est invaincu sur le Challenge depuis… octobre 2010 ! C’est dire l’ampleur de la tâche qui attend ses concurrents.

Challenge National : la formule gagnante ?

Si les hommes que l’on verra aux avant-postes en France seront a priori les mêmes que l’an dernier, la formule du Challenge National a légèrement évolué. Bien sûr, elle se déroulera encore en trois actes. Dans ce triptyque, seule la manche de Quelneuc fait figure d’habituée, le circuit ayant accueilli le grand trophée national à trois reprises en plus des France en 2012. Les deux autres manches seront inédites, même si tous les crossmen connaissent le circuit de Saint-Etienne-les-Remiremont, tracé par la famille Chainel. Le véritable petit nouveau, c’est Flamanville, et l’aspect inédit du circuit ne sera pas la seule attraction. La dernière manche est repoussée au 29 décembre et fera figure d’ultime répétition aux Championnats de France, deux semaines avant que les maillots tricolores ne soient remis en jeu. Voilà qui ajoutera un peu de piment !

La chance sourira-t-elle enfin à Francis Mourey au niveau mondial ?

Francis Mourey est tout aussi intouchable au niveau français qu’il est maudit à l’échelle mondiale. Depuis sa médaille de bronze à Zeddam en 2006, le Franc-Comtois joue de malchance lors des Mondiaux. Encore à Louisville en début d’année, le septuple champion de France semblait bien parti avant qu’une crevaison anéantisse ses espoirs de victoire, ou même de podium. Tout le monde le sait pourtant, Mourey a le Top 3 mondial dans les jambes, il l’a encore prouvé l’an dernier dans le sable de Coxyde qui était pourtant loin de lui convenir en prenant la 3ème place, juste avant de se classer 4ème à Namur comme à Rome. En plus d’un nouveau podium mondial, le Français devra aussi se montrer encore plus régulier au niveau international avant d’espérer décrocher le maillot arc-en-ciel dont il rêve aux Pays-Bas en janvier prochain.

Quelle place pour nos Françaises sur l’échiquier mondial ?

Les couleurs du drapeau bleu-blanc-rouge ont été hissées haut l’an dernier grâce à Francis Mourey, mais aussi, et surtout grâce aux dames. Nos représentantes se sont toujours montrées à l’échelle mondiale l’an dernier et la médaille de bronze de Lucie Chainel (EC Stéphanois) était l’aboutissement d’une belle saison des bleues. Christel Ferrier-Bruneau (Faren-Let’s Go Finland) sur le podium à Hoogerheide, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Women) 8ème à Zolder ont également fait parler d’elles, sans compter les expatriés Julie Krasniak (Rapha-Focus) et Caroline Mani (Raleigh-Clement) qui se sont elles aussi bien comportées à leur retour sur le Vieux Continent. Jamais la concurrence n’a été aussi féroce chez les filles au niveau national, même si Lucie Chainel sera privée de ses adversaires les plus coriaces ce week-end.