Un nouveau duel Sven Nys-Niels Albert ?
C’était le feuilleton qui a duré tout l’hiver dernier, comme depuis de nombreuses années d’ailleurs : ce duel entre Niels Albert (BKCP-Powerplus) et Sven Nys (Crelan-Euphony). Coupe du Monde, Superprestige, Bpost Bank Trofee, toutes les occasions étaient bonnes pour que ces deux-là se tirent la bourre. Très souvent, les deux Belges se sont retrouvés esseulés aux avant-postes, sans véritable concurrence, sans plus personne dans la roue. Est-ce un scénario auquel on assistera pour une énième année ? C’est bien possible. C’est en tout cas ce qu’il s’est produit à Neerpelt le 28 septembre. Pour le moment, avantage à Albert qui a devancé son rival la semaine dernière et qui a également remporté le Steenbergcross, premier cross de la saison belge. Mais on le sait, la vérité de septembre n’est pas forcément celle des mois suivants.
Kevin Pauwels, l’outsider numéro un ?
Dans un monde où les deux mastodontes de la discipline remportent tout sur leur passage, il est bien difficile pour leurs concurrents d’exister. Au premier rang des potentiels arbitres du duel Albert-Nys figure Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games). Le vainqueur de la Coupe du Monde 2011-2012 n’a pas totalement confirmé son exceptionnelle saison en se montrant régulièrement un cran en dessous des deux stars. Dans son équipe, il a également assisté l’an dernier à la prise de confiance de Klaas Vantornout qui a remporté à Mol le titre national en janvier dernier, en plus de deux manches de Superprestige. Dans les autres candidats au poste de numéro 3 mondial, le tandem de Telenet-Fidea, Tom Meeusen-Rob Peeters part, semble-t-il, avec un peu de retard, comme le jeune Lars Van Der Haar (Rabobank Development).
Une Coupe du Monde plus équilibrée ?
Le calendrier mondial connaît cette année une petite révolution : il n’y aura que sept manches de Coupe du Monde cette saison, mais elles concerneront toutes les catégories. L’an dernier, Juniors et Espoirs n’avaient disputé que six des huit Coupes du Monde, ils devront donc en disputer une de plus cet hiver. Si le grand trophée mondial s’est vu raboté, c’est parce que sa traditionnelle manche finale, Hoogerheide, n’avait plus lieu d’être avec des Championnats du Monde organisés sur le même circuit. Cocorico, c’est en France que se déroulera finalement l’ultime volet, à Nommay, là où les Championnats de France s’étaient déroulés l’an dernier. Comme chaque année, la Belgique sera la mieux servie avec trois manches à Coxyde, Namur et Zolder. Valkenburg, Tabor et Rome auront, elles aussi, le privilège d’accueillir la Coupe du Monde.
Comment Mathieu Van Der Poel va-t-il digérer son passage chez les Espoirs ?
Les Juniors peuvent souffler, les Espoirs peuvent trembler, Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) fera cet hiver ses premiers pas chez les moins de 23 ans. Le Néerlandais a tout gagné dans la catégorie avec trois titres de champions du monde : deux en cyclo-cross, un sur route à Florence. Dans les sous-bois, le petit fils de Raymond Poulidor a tout bonnement terminé la saison invaincu ! Prouesse extraordinaire qui montre à elle seule tout le talent du garçon : il a signé le meilleur temps sur un tour de circuit à Coxyde l’an dernier, devant les Élites, devant Sven Nys lui-même. Dans une catégorie qui n’a pas vraiment trouvé de roi depuis le passage chez les grands de Lars Van Der Haar, le jeune Van Der Poel pourrait très bien succéder à son aîné. On prend le pari qu’il en claquera une au plus haut niveau international dès cette saison !