Après la Coupe du Monde aux Etats-Unis, puis le Superprestige aux Pays-Bas, le DVV Trofee reprenait à son tour ses droits, sur le circuit belge de Ronse (Renaix pour les francophones). La particularité de ce challenge flamand est son classement général au temps, ce qui donne une toute autre physionomie aux courses, avec entre autres un système de bonifications en cours de parcours. Depuis le début de la saison des sous-bois, un homme domine son monde, Mathieu Van der Poel (Beobank-Corendon). Auteur à chaque fois de départs canons, il lui suffisait d’à peine un tour pour faire la différence et voler pendant une heure de temps. Mais le réveil de Wout Van Aert (Crelan-Charles) la semaine dernière à Gieten, où il tint la roue du Hollandais pendant un long moment, promettait un nouveau duel au sommet entre les deux prodiges de la discipline.
Le circuit roulant et technique de Ronse, où il y a peu d’endroits pour doubler, n’allait pas faciliter la tâche des deux hommes. Ils sont encore une dizaine groupés après deux tours, personne n’ayant encore réussi à faire la différence. C’est finalement le champion du Monde qui lancera la première grosse offensive peu avant la mi-course, sans toutefois parvenir à détacher le champion des Pays-Bas de sa roue, avant que ce dernier ne fasse une petite faute sur une partie montante. Le duel peut alors se lancer, et Van Aert en profite pour accélérer encore. Mais même distancer de quelques mètres, Van der Poel recolle à la roue du maillot arc-en-ciel. Ce qui fera ralentir le duo et permettra au champion d’Europe Toon Aerts (Telenet-Fidea) et quelques autres de revenir temporairement en tête de course. Les deux champions attaquent à tour de rôle, mais aucun ne se détache. Un homme s’accroche même à leurs roues, Lars Van der Haar (Telenet-Fidea).
Ce dernier portera une attaque à deux tours de la fin, en espérant un marquage du duo derrière lui. Et c’est exactement ce qui va se passer. Van Aert et Van der Poel se regardent, aucun des deux ne voulant travailler pour l’autre. Ce qui octroiera rapidement trente secondes d’avance à l’ancien champion d’Europe, suffisant pour qu’il remporte sa première victoire de la saison. Derrière, les attaques se font moins tranchantes et c’est au sprint que les places d’honneur se décideront. L’occasion pour Van der Poel et Van Aert de monter sur un nouveau podium. Désormais, la saison est bien lancée, avant le grand rendez-vous français dimanche prochain à Besançon, pour la première manche de la Coupe de France. – Adrien Godard
Classement :
1. Lars Van der Haar (PBS, Telenet-Fidea) en 58’55 »
2. Mathieu Van der Poel (PBS, Beobank-Corendon) à 20 sec.
3. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Charles) à 21 sec.
4. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 22 sec.
5. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) à 24 sec.
6. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 47 sec.
7. Jens Adams (BEL, Crelan-Charles) à 1’01 »
8. Dieter Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’23 »
9. Laurens Sweeck (BEL, Era-Circus) à 1’31 »
10. Corne Van Kessel (PBS, Teleet-Fidea) à 1’38 »