En Belgique, le cyclo-cross est autant adulé dans la partie du nord du pays qu’il laisse indifférent ou presque dans sa partie sud. Les coureurs wallons ont en effet laissé le soin à leurs voisins flamands de régner en maîtres sur la discipline hivernale, chose qu’ils font, admettons-le, plutôt bien. Par la même occasion, les cyclo-cross organisés en Wallonie ne sont pas légion, même si Namur et sa citadelle sont devenus au fil des années des habitués de la Coupe du Monde. Se déroulant jusqu’ici à Dottignies, le Grand Prix de la Région Wallonne prend ses quartiers à Spa-Francorchamps. Pour célébrer ce nouveau départ, il accueille également la cinquième manche du SuperPrestige, au lendemain de la deuxième manche de Coupe du Monde remportée par Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) à Coxyde.
Aucune chance de voir le même vainqueur à Spa-Francorchamps ! Non pas que l’on remette en cause le talent indéniable du champion du monde Espoir, mais celui-ci a fait le choix de jouer la gagne sur le SuperPrestige Espoirs. Aussi, l’occasion est donnée à ceux qui sont restés impuissants face à la démonstration de force de leur jeune concurrent aujourd’hui, de sauver la mise demain. À moins qu’un autre Espoir ne leur grille encore la politesse. Car à mi-parcours, Mathieu Van Der Poel, vainqueur de la manche d’ouverture, est 2ème à un point de Sven Nys (Crelan-AA Drink). Et même s’il a affiché ses limites en fin de course à Coxyde, il sera à surveiller, comme Kevin Pauwels et son coéquipier Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) dont les dernières sorties ont été couronnées de belles places d’honneur.
Les verra-t-on triompher sur cette manche totalement inédite ? À Spa-Francorchamps, il n’y aura pas de sable comme sur la côte belge, mais les concurrents retrouveront un circuit forestier esthétique. Conçu par l’ancien champion du monde Erwin Vervecken, le circuit visite, à l’image de celui de Zolder, les alentours du célèbre circuit automobile. Au cœur des Ardennes quelques raidards bien sentis viendront pimenter un tracé qui s’annonce plaisant et qui devrait nécessiter pas mal de relances. Attention toutefois à une arrivée particulière, puisque placée au sommet d’un mur final à 17 % ! Une chose est sûre, celui qui coupera la ligne en levant les bras devrait être un beau bolide sorti tout droit d’une grosse écurie.
Classement SuperPrestige # 4 :
1. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 52 pt
2. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 50 pt
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 49 pt
-. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) 49 pt
5. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 48 pt
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 45 pt
7. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 28 pt
8. Bart Aernouts (BEL, Corendon-Kwadro) 24 pt
9. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 22 pt
10. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 20 pt