Le cœur de Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Women Cycling Team) a toujours battu à fréquence égale pour ses trois disciplines de prédilection : la route dont elle est double championne de France du chrono et ancienne championne du monde Juniors, le VTT dont elle rafla deux titres mondiaux chez les Juniors et se rapproche du maillot arc-en-ciel chez les Espoirs (3ème en 2011, 2ème en 2013), et le cyclo-cross pour lequel elle évolue depuis toujours avec les Elites, n’ayant pas bénéficié de la création tardive d’un Championnat de France réservé aux Cadettes (en 2010) puis aux Juniors (en 2012). Surdouée dans chacune de ces disciplines, la Rémoise demeurait obsédée par l’idée d’obtenir enfin un titre dans la spécialité hivernale, elle qui foule le podium des France depuis quatre ans : médaillée de bronze en 2010 à 17 ans, d’argent en 2011, 2012 et 2013.
Ce tournant, Pauline Ferrand-Prévot entend donc bien le prendre aujourd’hui sur le circuit physique de Lignières, dans le Cher. La jeune fille de 21 ans a été retardée dans sa préparation par une opération d’un ongle incarné. Un mal pour un bien qui lui vaut d’aborder l’échéance avec autant de fraîcheur que de détermination… mais qui l’oblige à s’élancer en deuxième ligne, faute d’avoir pu marquer suffisamment de points au Challenge National en dépit de sa victoire à Flamanville pour son unique apparition. Lucie Chainel (EC Stéphanois), la double tenante du titre, a pris conscience de l’adversité qui l’attend dans cette course en cinq tours. Elle va donc tâcher d’exploiter au mieux le léger avantage que lui procure un départ en pole position.
Dès le coup de pistolet, Lucie Chainel se catapulte aux avant-postes, cherchant à obliger son adversaire n°1 à fournir un gros effort pour rentrer. Mais il ne lui faudra pas un demi-tour du circuit dessiné dans l’enceinte du Pôle du Cheval et de l’Ane pour se porter à la hauteur de la double championne de France. Très vite, chacune cherche à prendre l’ascendant sur l’autre mais le combat trahit bientôt les lacunes de Lucie Chainel. La Lorraine éprouve des difficultés à garder la roue de Pauline Ferrand-Prévot. Le style tranche entre les deux. Quand elle se retourne sur la partie asphaltée du deuxième tour, la Rémoise aperçoit une concurrente déhanchée, à la recherche d’un second souffle, une vingtaine de mètres dans son dos. C’est le signal pour Ferrand-Prévot, qui insiste avec tout son cœur, relance avec puissance et fait la différence pour alors gagner 10 à 15 secondes par tour.
Lucie Chainel, après avoir décroché physiquement, semble lâcher mentalement à la vue des différences établies. Mais elle se remobilise rapidement car Caroline Mani (Raleigh-Clement) la tient en ligne de mire pour la 2ème place. Et même si l’argent ne fait pas le bonheur, c’est bel et bien le métal que vise désormais Chainel, qui parvient à relancer sous la pression maintenue derrière elle par Caroline Mani. Elle maintiendra un écart d’une dizaine de secondes avec sa poursuivante pour préserver le 2ème rang, loin derrière l’intouchable Pauline Ferrand-Prévot, qui obtient à Lignières son premier titre national en cyclo-cross, le quinzième de sa jeune carrière toutes disciplines et catégories confondues. Les reines de la spécialité que furent Lucie Chainel et Caroline Mani sont aujourd’hui déposées par la princesse.
Et son accession au trône de France pourrait durer plus de temps que l’année qui l’attend désormais avec le maillot bleu-blanc-rouge. N’en déplaise à une relève incarnée chez les Juniors par Emeline Gaultier (Bretagne), victorieuse avec 19 secondes d’avance sur Laura Perry (Franche-Comté) et 1’06 » sur Chloé Fortin (Pays de la Loire).
Classement :
1. Pauline Ferrand-Prévot (Champagne-Ardenne) en 37’27 »
2. Lucie Chainel (Lorraine) à 41 sec.
3. Caroline Mani (Franche-Comté) à 56 sec.
4. Marlène Morel-Petitgirard (Franche-Comté) à 2’14 »
5. Julie Boucher (Centre) à 2’50 »
6. Eva Colin (Franche-Comté) à 2’54 »
7. Fanny Stumpf (Ile-de-France) à 3’01 »
8. Ludivine Loze (Midi-Pyrenées) à 3’06 »
9. Marlène Petit (Rhône-Alpes) à 3’11 »
10. Stéphanie Vaxillaire (Bourgogne) à 3’18 »
Classement Juniors Dames :
1. Emeline Gaultier (Bretagne) en 40’05 »
2. Laura Perry (Franche-Comté) à 19 sec.
3. Chloé Fortin (Pays de la Loire) à 1’06 »
4. Maëva Calvez (Bretagne) à 1’53 »
5. Clémence Ondet (Centre) à 2’23 »
6. Laura Goergen (Ile-de-France) à 2’38 »
7. Lisa Huber (Ile-de-France) à 3’04 »
8. Solenne Billouin (Pays de la Loire) à 3’14 »
9. Victorie Guilman (Poitou-Charentes) à 3’23 »
10. Jade Marion (Bourgogne) m.t.