Après une matinée pleine de surprises marquée par les défaites inattendues de Clément Russo en Juniors et de Julian Alaphilippe chez les Espoirs, on attendait de voir si la course des Cadets allait être du même acabit. Un homme sort du lot depuis le début de saison, Emile Canal (VC Ornans), vainqueur des deux premières manches à Saverne et Besançon. Avec 70 points et dix unités d’avance sur son dauphin, Sandy Dujardin (Rhône-Alpes) le frère de l’ancien Champion de France Espoirs de cross-country semble le mieux placé pour remporter le général. Mais les événements du matin ont prouvé que rien n’était acquis avant d’affronter les 2650 mètres du circuit de Coët-Roz.
Il faut attendre le troisième tour pour que les choses se décantent. C’est le moment choisi par Julien Durbesson (CD Vaucluse) pour lâcher les chevaux. Il se détache rapidement de ses concurrents et s’isole en tête. Les regards se tournent vers Emile Canal pour boucher le trou. Mais le Franc-Comtois semble un ton en dessous, lui qui avait nettement dominé les deux premières épreuves. Mehdy Henriet (Normandie) comble alors son retard pour revenir sur Durbesson. Le duo s’allie pour creuser l’écart. Dans l’avant-dernière montée du parcours, les deux hommes en remettent une couche pour distancer un peu plus leurs adversaires. Dans le dernier tour Henriet porte l’estocade le premier. Mais Durbesson plus puissant, distance le Normand dans la dernière montée. « J’ai échappé au pire en début de course. Juste à côté de moi, quelqu’un a fait un soleil. Je me sentais bien dans les bosses. J’arrivais à bien suivre. Dans la dernière, j’ai accéléré et Mehdy a eu du mal à suivre », explique le vainqueur du jour.
Derrière le duo, Emile Canal semble retrouver ses jambes. Il effectue un dernier tour d’enfer, mais échoue de peu derrière Durbesson qui remporte la dernière manche. Dans les derniers hectomètres, Canal recolle même à Henriet qui se consolera avec une troisième place. « Je voulais surtout garder ma place de leader au général », confie Canal. « Je ne me suis pas dit que j’allais gagner. Je n’étais pas très en forme. Je n’ai pas couru la semaine dernière, car j’étais vraiment fatigué. Je suis resté tranquille pour me reposer ». Malgré sa deuxième place, le Franc-Comtois remporte le classement général du Challenge National Cadets 2012. « Ça m’étonne un peu de réaliser cet hiver. J’ai beaucoup évolué par rapport à l’année dernière » juge Canal qui se verrait bien ajouter à ce Challenge National, un beau maillot tricolore. Surtout que les Championnats de France se dérouleront presque chez lui à Nommay en janvier prochain.
Classement :
1. Julien Durbesson (Vaucluse) en 31’39 »
2. Emile Canal (VC Ornans) à 10 sec.
3. Mehdy Henriet (Normandie) m.t.
4. Quentin Simon (VC Ornans) m.t.
5. Jacques Abisror (Poitou-Charentes) à 40 sec.
6. Jonathan Couanon (VC La Pomme Marseille) à 48 sec.
7. Thomas Petroz (Normandie) à 51 sec.
8. Thomas Denis (Morbihan) à 53 sec.
9. Corentin Roux (Midi-Pyrénées) m.t.
10. Geoffrey Fabregoule (Vaucluse) à 1’03 »
Classement Challenge National Cadets 2012 :
1. Emile Canal (Franche-Comté) 102 pt
2. Julien Durbesson (Vaucluse) 94 pt
3. Quentin Simon (Franche-Comté) 87 pt
4. Mehdy Henriet (Normandie) 86 pt
5. Sandy Dujardin (Rhône-Alpes) 82 pt
6. Maxime Seigle (Rhône-Alpes) 67 pt
7. Geoffrey Fabregoule (Vaucluse) 63 pt
8. Jonathan Couanon (VC La Pomme Marseille) 52 pt
-. Thomas Petroz (Normandie) 52 pt
-. Pierre Barbier (Picardie) 52 pt