Depuis leur création en 2003, les Championnats d’Europe ont déjà eu lieu deux fois en Belgique et deux fois en France. Ils ont visité la République Tchèque, la Suisse, les Pays-Bas et l’Allemagne. Mais jamais encore l’événement européen n’avait pris ses quartiers en Italie, où le long circuit de Lucques attendra dimanche les meilleurs compétiteurs européens, Elites exclus, puisque l’événement ne concerne que les Juniors, les Dames et les Espoirs. L’Italie et son circuit toscan s’apprêtent donc à recevoir les Championnats d’Europe pour la toute première fois. Avec une seule médaille en tout et pour tout dans l’histoire relativement récente du rendez-vous européen, la nation transalpine est pourtant loin d’être citée au rang de favorite parmi les quatorze nations qui se présenteront à Lucques pour conquérir l’un des trois titres remis en jeu.
Avec huit médailles d’or, cinq d’argent et trois de bronze depuis la création des Championnats d’Europe, les Pays-Bas demeurent l’équipe à battre. Champion du monde Espoirs et détenteur du titre européen, le Hollandais Lars Van Der Haar sera difficile à détrôner dimanche sur le circuit italien, sur lequel l’équipe de France peut espérer son lot de médailles, bien qu’elle ne soit pas la principale favorite pour les titres mis en jeu. Les meilleures chances de réussite reposeront sur les Juniors (Quentin Jaurégui, Romain Seigle, Anthony Turgis). 4ème de la Coupe du Monde et en forme ascendante, Lucie Chainel convoite un Top 5 mais pourrait très bien décrocher le premier podium international de sa carrière en pleine ébullition. Chez les Espoirs, Arnaud Jouffroy revient tout doucement mais cela sera-t-il suffisant pour convoiter un podium, que pourraient également jouer de jeunes Espoirs français peut-être encore un peu tendres…
Le parcours est relativement atypique et tranche avec les circuits sur lesquels ont l’habitude de se mesurer les meilleurs Européens. Long de 3050 mètres, ce qui en fait l’un des plus longs circuits rencontrés cette saison, le parcours visite le cœur historique de la vieille-ville de Lucques. Cela implique une forte progression sur chemins carrossables : 1160 mètres contre 1890 mètres en prairie. Le centre historique de Lucques sera visité. La ligne d’arrivée sera tracée à hauteur du palais Fanner. Les coureurs rouleront sur les remparts et la petite caserne de Santa Croce, passeront sous la Porte de San Donato. La majeure partie de la course se déroulera dans la prairie bordant ces merveilles historiques, la montée et la descente des remparts représentant l’une des difficultés d’un tracé rendu ardu par la puissance qu’il nécessitera dans les bouts droits, la technicité dans la succession de virages et l’adresse au passage des planches.
Le programme des Championnats d’Europe 2011 :
• dimanche 6 novembre (10h00) : Juniors
• dimanche 6 novembre (11h30) : Dames
• dimanche 6 novembre (14h15) : Espoirs
L’équipe de France aux Championnats d’Europe 2011 :
• Juniors : Quentin Jaurégui (VC La Pomme Marseille), Romain Seigle (Club Viennois d’Animation Cyclisme) et Anthony Turgis (US Métro Transports)
• Dames : Lucie Chainel (CC Etupes), Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims), Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme)
Le palmarès Juniors :
• Espoirs : Julian Alaphilippe (Armée de Terre), Irwin Gras (CC Etupes), Arnaud Jouffroy (Telenet-Fidea), David Menut (CR4C Roanne) et Clément Venturini (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
Le palmarès Juniors :
2010 : Lars Forster (Suisse)
2009 : Emilien Viennet (France)
2008 : Tijmen Eising (Pays-Bas)
2007 : Lubomir Petrus (République Tchèque)
2006 : Vincent Baestens (Belgique)
2005 : Robert Gavenda (Slovaquie)
2004 : Julien Taramarcaz (Suisse)
2003 : Niels Albert (Belgique)
Le palmarès Dames :
2010 : Daphny Van Den Brand (Pays-Bas)
2009 : Marianne Vos (Pays-Bas)
2008 : Hanka Kupfernagel (Allemagne)
2007 : Daphny Van Den Brand (Pays-Bas)
2006 : Daphny Van Den Brand (Pays-Bas)
2005 : Marianne Vos (Pays-Bas)
2004 : Hanka Kupfernagel (Allemagne)
2003 : Hanka Kupfernagel (Allemagne)
Le palmarès Espoirs :
2010 : Lars Van Der Haar (Pays-Bas)
2009 : Robert Gavenda (Slovaquie)
2008 : Philipp Walsleben (Allemagne)
2007 : Niels Albert (Belgique)
2006 : Niels Albert (Belgique)
2005 : Niels Albert (Belgique)
2004 : Lars Boom (Pays-Bas)
2003 : Martin Zlamalik (République Tchèque)