Les intempéries qui ont frappé la Belgique ces derniers jours promettaient du propre sur le circuit de Hamme-Zogge, théâtre de la troisième manche du SuperPrestige ! Pas de pluie cet après-midi dans les Flandres mais de vraies mares aux cochons dans lesquelles on aurait à peine osé patauger en bottes. Eux, les showmen de la saison hivernale, sont allés y tremper leurs belles chaussures à défaut de pouvoir traverser toutes les zones marécageuses sur le vélo. Les pluies tombées toute la semaine ont fait du circuit flamand un véritable chantier dans lequel il s’est vite avéré plus judicieux de courir vélo sur le dos que de tenter de progresser sur un terrain dans lequel on s’enfonce par endroits à hauteur de pédalier ! Ce n’est plus du vélo, c’est du duathlon ! Non, c’est du cyclo-cross dans tout son art : spectaculaire, intraitable et forcément fascinant.
C’est aujourd’hui le retour de Zdenek Stybar (Telenet-Fidea), parti s’entraîner au soleil méditerranéen la semaine dernière et revenu avec le dos bloqué. Le champion du monde a avancé qu’il ne serait pas dans le meilleur état possible pour défendre sa place de leader du SuperPrestige, et voilà qui ouvre des opportunités à ses adversaires, qui ont déjà eu l’occasion de prendre leurs repères dans la gadoue ces derniers jours. C’est Klaas Vantornout (Sunweb-Revor) qui se montre d’emblée le plus à l’aise sur ce circuit embourbé qui contraint les coureurs à de longues sessions de portage. A l’attaque dès le premier des sept tours, le Belge est revu par Niels Albert (BKCP-Powerplus) dans le troisième tour puis par le champion de Belgique Sven Nys (Landbouwkrediet) au stade de la mi-course.
Un trio évolue donc en tête de course, où manque à l’appel le Tchèque Zdenek Stybar, assurément moins bien que les semaines passées et qui va progressivement rétrograder. Il ne finira qu’au 6ème rang, ce qui n’est pas si mal tout de même compte tenu du contexte. Néanmoins, cette position reculée lui fait perdre l’avantage cumulé au classement général du SuperPrestige. Le profit va en effet aller à Sven Nys, neuf fois vainqueur final du challenge et qui vise ni plus ni moins la dixième couronne cette saison. Toutes les places comptent en SuperPrestige et c’est donc la victoire que s’en va chercher le champion de Belgique, légèrement supérieur à ses adversaires dans les chemins de boue, sur lesquels il parvient à se maintenir plus longtemps sur le vélo que les deux coureurs qui l’accompagnent, Klaas Vantornout et Niels Albert, lequel semble subir la course dans les deux derniers tours. Aussi, c’est dans la dernière boucle que Sven Nys va hausser le ton pour se dégager et aller chercher une prodigieuse victoire, sa troisième depuis le début du mois de novembre. Il s’impose devant Vantornout et Albert. A 34 ans, le Cannibale de Baal n’a vraiment rien perdu de son inégalable talent. La grande lessive du jour relance en tout cas pleinement le SuperPrestige 2010/2011.
La quatrième manche du challenge aura lieu dimanche prochain à Asper-Gavere.
Classement :
1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) en 59’58 »
2. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 4 sec.
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 40 sec.
4. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 1’10 »
5. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 1’26 »
6. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) à 1’37 »
7. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) à 1’48 »
8. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) à 1’57 »
9. Jan Denuwelaere (BEL, Rendementhypo) à 2’03 »
10. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Offroad Team) à 2’07 »
Classement SuperPrestige # 3 :
1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 41 pt
2. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 40 pt
3. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 33 pt
-. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 33 pt
5. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Offroad Team) 32 pt
6. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 31 pt
7. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 21 pt
8. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 20 pt
9. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 15 pt
10. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 13 pt