Dans l’atmosphère brumeuse de Hamme-Zogge, le SuperPrestige entame une série capitale. Trois manches de ce challenge extrêmement prisé vont se succéder en l’espace de quinze jours. Et ceux qui visent la victoire au classement général auront grand intérêt à être au meilleur de leur forme tout au long du mois de novembre. Victorieux des deux premières manches, Niels Albert (BKCP-Powerplus) possède un léger avantage au classement général mais il est encore trop tôt pour se prononcer. Et dans un challenge sur lequel la moindre place perdue compte, la manche de Hamme-Zogge va laisser planer le doute jusqu’au bout. Le circuit est technique mais n’offre guère beaucoup de possibilités pour doubler. Aussi, durant une grande partie des onze tours à accomplir, c’est un long peloton qui va se maintenir groupé aux premiers rangs.
En dépit d’accélérations de Zdenek Stybar (Quick Step), Kevin Pauwels (Sunweb-Revor), Sven Nys (Landbouwkrediet), Bart Wellens (Telenet-Fidea) et Niels Albert en personne, c’est un gros peloton d’une vingtaine d’hommes qui progresse devant jusqu’à l’entame du sixième tour. Bien sûr, les cadors occupent les premières loges mais ils ne réussiront pas à se détacher du reste de la meute avant la seconde moitié de l’épreuve. En fait, le premier coureur à y parvenir sera le bon. Au cap de la mi-course, le double champion du monde Zdenek Stybar démarre vigoureusement. C’est une fusée qui fend au sprint la foule flamande massée derrière les banderoles. L’attaque du Tchèque est phénoménale. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le champion du monde est déjà doté de plusieurs centaines de mètres d’avance. Il sort aussitôt du champ visuel de ses adversaires sur ce circuit tortueux.
Seul en tête, comme lancé dans une course contre la montre, Zdenek Stybar porte son avance à une trentaine de secondes puis gère ses efforts. Derrière lui, le gros peloton semble désarçonné et désorienté quant à l’attitude à adopter. Finalement les meilleurs parviendront à se démarquer dans les trois derniers tours. Niels Albert, Sven Nys et Kevin Pauwels joueront les accessits. La boucle finale est de trop pour le leader du SuperPrestige, qui lâche prise et laisse Kevin Pauwels régler Sven Nys au sprint pour le gain de la 2ème place, loin derrière l’intouchable Zdenek Stybar. A Hamme-Zogge, le Tchèque retrouve une victoire d’envergure, un mois jour pour jour après son dernier succès, le 13 octobre au Kermicross d’Ardooie. Les positions se resserrent au classement général du SuperPrestige, dont Niels Albert, 4ème, conserve néanmoins la tête, avec 3 points d’avance sur Sven Nys et 5 points d’avance sur Zdenek Stybar.
La quatrième manche du SuperPrestige aura lieu à Gavere dimanche prochain.
Classement :
1. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) en 1h04’20 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) à 9 sec.
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
4. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 31 sec.
5. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) à 33 sec.
6. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road) m.t.
7. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 41 sec.
8. Mariusz Gil (POL, Baboco) m.t.
9. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) m.t.
10. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 49 sec.
Classement SuperPrestige # 3 :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 42 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 39 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 37 pt
4. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road) 32 pt
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 31 pt
6. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 30 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 25 pt
8. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 23 pt
9. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) 18 pt
10. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) 17 pt