Des familles de cyclistes, on en connaît un grand nombre. Il faudra, dorénavant bien penser à rajouter à cette longue liste la famille Clauzel, en nommant tout particulièrement les deux frangines Hélène et Perrine. Si la dernière avait déjà été mise en lumière lors des Jeux Olympiques de Rio où elle avait participé à l’épreuve VTT, la plus jeune enchaîne les belles performances depuis quelques mois où sa médaille d’argent lors des championnats d’Europe Espoirs est venu embellir son palmarès. Alors quand elles prennent la tête après un seul tour et se mettent à appuyer très fort sur les pédales, la souffrance de leurs adversaires est terrible. Comme pour illustrer cette domination, elles s’échappent dès le deuxième tour pour avancer ensemble vers la victoire. Que personne ne pourra contester.
A commencer par Lucie Chainel (Cross Team by G4) qui chute dans le premier tour et pointe à la dix-septième place. A domicile, elle trouve les ressources nécessaires pour remonter sixième à mois d’une minute de la gagne. Rageant pour la double championne de France qui réalise tout de même sa meilleure performance de la saison sur la Coupe de France. Elles ne seront finalement que trois à apercevoir le duo de tête et espérer au podium. A commencer par Evita Muzic (VC Morteau Montbenoit) qui voit en la défaillance de Marlène Petit, neuvième au final, un espoir de remporter le général. Mais la Franc-comtoise ne remontera que sur la dernière marche du podium, insuffisant pour s’offrir le maillot blanc de vainqueur. Audrey Menut (Limousin) et Cyriane Muller (Lorraine) font elles aussi la course aux places d’honneur mais échoueront aux quatrième et cinquième places.
A l’avant, l’écart se creuse et c’est peu avant la cloche qu’Hélène Clauzel (VC Ste Croix en Plaine) décide d’accélérer pour lâcher son aînée. Plus à l’aise dans les toboggans qui jalonnent le parcours doubiste, elle s’échappe pour glaner son plus beau succès dans les sous-bois. Sa sœur Perrine échoue une nouvelle fois à la deuxième place, comme sur la manche précédente. Ce qui lui donne la même position au général final. Car même moins bien que d’habitude, Marlène Petit (Rhône-Alpes) s’emploie pour terminer neuvième et conserver trois petits points d’avance sur la Limousine. A 25 ans, elle remporte une nouvelle Coupe de France après celle de 2014. Victoire qu’elle espère transformer en maillot bleu-blanc-rouge dans un petit mois en Bretagne. Mais un œil au classement général nous suffit à promettre une course mouvementée pour ces dames le 8 janvier prochain.
Classement :
1. Hélène Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine) en 42’48 »
2. Perrine Clauzel (Limousin) à 3 sec.
3. Evita Muzic (VC Morteau Montbenoit) à 13 sec.
4. Audrey Menut (Limousin) à 32 sec.
5. Cyriane Muller (Lorraine) à 53 sec.
6. Lucie Chainel (Cross Team by G4) à 57 sec.
7. Fanny Stumpf (ESC Meaux) à 1’07 »
8. Pauline Delhaye (Nord-Pas-de-Calais) à 1’30 »
9. Marlène Petit (Rhône-Alpes) à 1’35 »
10. Jade Wiel (VC Morteau Montbenoit) m.t.
Classement Coupe de France Dames 2016 :
1. Marlène Petit (Rhône-Alpes) 94 pt
2. Perrine Clauzel (Limousin) 91 pt
3. Evita Muzic (VC Morteau Montbenoit) 90 pt
4. Fanny Stumpf (ESC Meaux) 80 pt
5. Cyriane Muller (Lorraine) 73 pt
6. Anais Grimault (VC Pays de Loudéac) 72 pt
7. Jade Wiel (VC Morteau Montbenoit) 71 pt
-. Gaëlle Poirier Carreau (Rhône-Alpes) 71 pt
9. Lucie Chainel (Cross Team by G4) 69 pt
10. Hélène Clauzel (VC Ste Croix en Plaine) 64 pt
Classement Coupe de France Juniors Dames 2016 :
1. Evita Muzic (VC Morteau-Montbenoît) 90 pt
2. Jade Wiel (VC Morteau-Montbenoît) 71 pt
3. Anaïs Morichon (Poitou-Charentes) 63 pt
4. Maina Galand (Finistère) 51 pt
5. Leah Ribeiro (CSM Villeneuve Garenne) 35 pt
6. Lyse Girault (Union Cosnoise Sportive) 30 pt
7. Laura Porhel (Finistère) 29 pt
8. Claire Méneard (Parisis AC 95) 20 pt
9. Audrey Weingarten (UC Condat) 15 pt
-. Marceline Devaux (VC Morteau-Montbenoît) 15 pt