Une semaine après un site bien connu des crossmen, la Coupe du Monde part en exploration en Grande-Bretagne. Direction Milton Keynes en plein cœur de l’Angleterre ! C’est la première fois que la série de grands rendez-vous annuels franchit la Manche. Après tout, il n’y avait pas de raisons pour que le cyclo-cross soit la seule discipline à résister à l’appel de l’Union Jack ! Car même si la base des athlètes reste située en Belgique et aux Pays-Bas, les Anglo-saxons s’y sont mis avec succès et pas seulement les Américains emmenés par Katherine Compton et Jeremy Powers. Le cyclo-cross anglais possède lui ses ambassadrices à savoir Nikki Harris (VZW Young Telenet-Fidea) et Helen Wyman (Kona Factory Team). Les deux filles seront forcément épiées pour cette Coupe du Monde disputée à domicile.
À dire vrai, le site de Milton Keynes n’est pas tout à fait la première expérience en Grande-Bretagne de certains athlètes habitués du circuit. Il y a deux ans, les Anglais avaient accueilli pour la première fois une grande compétition sur leur sol. Les Championnats d’Europe s’étaient disputés à Ipswich en 2012 à environ 160 kilomètres de là. Mais les Elites (qui n’ont pas de Championnat d’Europe) n’avaient pas fait le déplacement. La Grande-Bretagne sera donc une première pour Sven Nys (Crelan-AA Drink), Lars Van Der Haar (Giant-Shimano) et compagnie. Mais les deux premiers du classement mondial ne peuvent déjà plus espérer grand-chose. Le champion de Belgique a traversé les deux premières manches comme un fantôme. Son homologue aux Pays-Bas avait dû renoncer à Coxyde pour une gastro-entérite.
Kevin Pauwels (Sunweb-Napolon Games), deux fois 2ème, en avait profité pour reprendre les commandes d’une Coupe du Monde qui arrive déjà à mi-parcours. Plus que les 25 points d’avance qu’il possède (le vainqueur en empoche 80), ce sont les sorties récentes du Belge qui peuvent déjà le placer dans le costume d’homme à battre de cette édition. En Angleterre, le coureur de Sunweb-Napoleon Games cherchera à creuser encore un peu plus cet avantage, juste avant la pause du calendrier international. D’autant que Kevin Pauwels est en confiance lui qui est monté sur le podium de cinq des six grands rendez-vous du mois (sa 7ème place à Ruddervoorde est sa moins bonne performance). Il lui faudra confirmer sur le circuit de Campbell Park face à Tom Meeusen et Corne Van Kessel (Telenet-Fidea) et son coéquipier Klaas Vantornout.
En revanche, cette étape anglaise se fera sans Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) et sans Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) qui auraient pu, comme à Coxyde, profiter de l’absence de manche pour les jeunes pour être surclassés avec les Elites. Mais le premier veut se concentrer sur la manche du Bpost Bank Trofee à Hamme-Zogge le lendemain. Le second n’a quant à lui pas été appelé par son sélectionneur.
Classement Coupe du Monde # 2 :
1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 140 pt
2. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 115 pt
-. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 115 pt
4. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 113 pt
5. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 96 pt
6. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 94 pt
7. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 81 pt
8. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 80 pt
-. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) 80 pt
-. Thijs Van Amerongen (PBS, Telenet-Fidea) 80 pt
Classement Coupe du Monde Dames # 2 :
1. Sophie De Boer (PBS, Parkhotel Valkenburg Continental Team) 90 pt
2. Sanne Cant (BEL, Enertherm-BKCP) 88 pt
3. Katherine Compton (USA, Trek Factory Racing) 82 pt
4. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Team) 74 pt
5. Ellen Van Loy (BEL, VZW Young Telenet Fidea Cycling Team) 66 pt
6. Nikki Harris (GBR, VZW Young Telenet Fidea Cycling Team) 65 pt
7. Lucie Chainel-Lefevre (FRA, EC Stéphanois) 59 pt
8. Pavla Havlikova (TCH, VZW Young Telenet Fidea Cycling Team) 54 pt
9. Sabrina Stultiens (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) 50 pt
10. Sanne Van Paassen (PBS, Boels Dolmans) 44 pt