Entre tradition et modernisme, il n’est pas nécessaire de choisir. Le calendrier de la Coupe du Monde 2016-2017 révélé en marge des Mondiaux d’Heusden-Zolder va en ce sens. Si les racines du cyclo-cross sont avant tout historiquement européennes, l’intérêt des Nord-Américains pour la discipline va crescendo. L’implantation du calendrier mondial outre-Atlantique commencée en 2013 avec l’organisation des Championnats du Monde à Louisville et poursuivie l’an dernier avec la première manche de Coupe du Monde à Las Vegas prendra un nouveau tournant la saison prochaine. Ce ne sera pas une, mais deux manches qui sont prévues. Las Vegas ouvrira les débats le 21 septembre et trois jours plus tard, c’est à Iowa City que l’UCI donne rendez-vous, un an après le fiasco de la manche de Montréal qui n’aura jamais eu lieu.
C’est donc dès la mi-septembre que la Coupe du Monde reprendra. Et jusqu’à son terme, le dimanche 22 janvier à Hoogerheide, le programme sera chargé pour les meilleurs crossmen mondiaux avec neuf rendez-vous au total sur l’hiver. Du jamais vu depuis l’édition 2009-2010 qui comprenait elle aussi neuf manches. A son retour sur le Vieux Continent, la Coupe du Monde rendra visite à des sites classiques : Valkenburg le 23 octobre, qui a en outre obtenu l’organisation des Mondiaux 2018, Coxyde le 26 novembre, Namur le 18 décembre, Heusden-Zolder le 26 décembre et donc Hoogerheide le 22 janvier pour fixer définitivement le classement général et donner un successeur à Wout Van Aert, une semaine avant les Championnats du Monde à Sanem au Luxembourg.
Mais le cyclo-cross n’est pas une discipline uniquement réservée aux néerlandophones. Aussi, la Coupe du Monde fera étape en Allemagne le samedi 26 novembre à Zeven. Puis elle fera son retour en Italie le dimanche 15 janvier sur le circuit de Rome, déjà au programme en 2013 et en 2014. Il n’y aura en revanche pas d’étape en France. Il s’agit d’une première depuis la création de la Coupe du Monde en 1993 si l’on met à part l’édition 2014-2015. Roubaix devait alors accueillir l’une des manches mais la ville nordiste s’était vue dans l’obligation de se retirer en raison de contraintes financières trop lourdes.
Le programme de la Coupe du Monde 2016-2017 :
• 1ère manche (mercredi 21 septembre) : Las Vegas (Etats-Unis)
• 2ème manche (samedi 24 septembre) : Iowa City (Etats-Unis)
• 3ème manche (dimanche 23 octobre) : Valkenburg (Pays-Bas)
• 4ème manche (dimanche 20 novembre) : Coxyde (Belgique)
• 5ème manche (samedi 26 novembre) : Zeven (Allemagne)
• 6ème manche (dimanche 18 décembre) : Namur (Belgique)
• 7ème manche : (lundi 26 décembre) : Heusden-Zolder (Belgique)
• 8ème manche (dimanche 15 janvier) : Rome (Italie)
• 9ème manche (dimanche 22 janvier) : Hoogerheide (Pays-Bas)