En cyclo-cross, l’événement majeur demeure le Championnat du Monde, placé en toute fin de saison, au terme du mois de janvier. Mais au préalable, huit rendez-vous importants vont se succéder, ceux de la Coupe du Monde. Huit petites répétitions générales qui devraient préfigurer du résultat du Mondial, le meilleur l’emportant toujours en cyclo-cross. Abandonné durant un temps, le classement général du challenge international a retrouvé toute sa légitimité depuis deux saisons. Désormais, on se bat de nouveau pour remporter la Coupe du Monde, plus qu’un challenge de consolation pour ceux qui n’auront pas le loisir de revêtir le maillot arc-en-ciel dans trois mois et demi. Ces huit manches réclameront une constance dans la performance. La liste des favoris se résume à trois noms avant même le lancement du circuit mondial.
Les trois coureurs les plus réguliers du peloton hivernal devraient demeurer le champion du monde Zdenek Stybar (Telenet-Fidea), qui a déjà ouvert victorieusement le Trophée GVA à Namur et le SuperPrestige à Ruddervoorde et tâchera d’en faire autant dimanche avec la Coupe du Monde ; Niels Albert (BKCP-Powerplus), dont la rentrée 2010 a été perturbée par une tendinite du genou mais qui ne devrait pas mettre bien longtemps à retrouver sa place aux premières positions des circuits en sous-bois ; et l’indécrottable Sven Nys (Landbouwkrediet), au sommet de sa discipline depuis une dizaine d’années et qui présente suffisamment de bons restes pour contester encore une victoire finale à la nouvelle génération. Les autres devront batailler pour se faire une place parmi les premiers du classement général.
Huit manches seront donc au programme de la Coupe du Monde 2010/2011, qui commence dimanche à Aigle, en Suisse, dans le parc bordant le Centre Mondial du Cyclisme, où siège l’Union Cycliste Internationale. Après l’organisation de plusieurs rendez-vous du genre, Aigle lancera donc la série hivernale. Chez les Elites et chez les Dames, Juniors et Espoirs débutant à Coxyde. Le multiple champion de France Francis Mourey (FDJ), déjà lauréat à trois reprises sur le sol américain ces dernières semaines, tentera de s’immiscer parmi les meilleurs mondiaux dès l’ouverture de la Coupe du Monde. Le challenge se poursuivra ensuite en République Tchèque, en Belgique (trois manches), en Espagne et aux Pays-Bas, la France recevant quant à elle une manche, l’avant-dernière, sur le circuit de Pontchâteau. Deux semaines avant les Mondiaux, les meilleurs crossmen se mesureront ainsi sur le circuit breton.
Les 8 manches de la Coupe du Monde 2010/2011 :
• 1ère manche (dimanche 17 octobre) : Aigle (Suisse)
• 2ème manche (dimanche 24 octobre) : Plzen (République Tchèque)
• 3ème manche (samedi 27 novembre) : Coxyde (Belgique)
• 4ème manche (dimanche 5 décembre) : Igorre (Espagne)
• 5ème manche (dimanche 19 décembre) : Kalmthout (Belgique)
• 6ème manche (dimanche 26 décembre) : Heusden-Zolder (Belgique)
• 7ème manche (dimanche 16 janvier) : Pontchâteau (France)
• 8ème manche (dimanche 23 janvier) : Hoogerheide (Pays-Bas)
Les 10 derniers vainqueurs :
2009/2010 : Zdenek Stybar (République Tchèque)
2008/2009 : Sven Nys (Belgique)
2003/2004 : Richard Groenendaal (Pays-Bas)
2002/2003 : Bart Wellens (Belgique)
2001/2002 : Sven Nys (Belgique)
2000/2001 : Richard Groenendaal (Pays-Bas)
1999/2000 : Sven Nys (Belgique)
1998/1999 : Mario De Clercq (Belgique)
1997/1998 : Richard Groenendaal (Pays-Bas)
1996/1997 : Adri Van der Poel (Pays-Bas)