« J’arrête la compétition ! Pas de Namur, pas de… » C’est par ce tweet incomplet qui laisse planer ce soir la plus grosse incertitude sur la suite de sa carrière que Sven Nys (Crelan-AA Drink) annonce aujourd’hui son retrait de la Coupe du Monde. En proie à des difficultés depuis plusieurs semaines, l’ancien champion du monde a quitté Essen la mine basse, englué dans les profondeurs du classement – 13ème à plus de trois minutes du lauréat – et plus que jamais sur le point d’en finir avec une glorieuse carrière. Les deux semaines écoulées n’ont pas permis à Nys de retrouver l’autre moitié de ses possibilités. Jamais, dit-il, il n’a ressenti de si mauvaises sensations.
Si l’on est persuadé qu’on reverra la silhouette du champion dans les sous-bois d’ici la fin de saison, il ne faudra pas l’attendre demain à Namur alors que la Coupe du Monde s’apprête à repartir sur les hauteurs de la citadelle wallonne. Il ne faudra pas non plus chercher Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games), 2ème du classement général, ce qui en théorie semble laisser de la marge à son coéquipier Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games), installé en tête après son très bon début de saison : 2ème à Valkenburg, 2ème à Coxyde, 1er à Milton Keynes. En théorie seulement car s’il semble qu’une génération est en train de passer l’arme à gauche, une autre est bel et bien en train de s’installer durablement. Si Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) et Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) donneront priorité à la course Espoir, Lars Van Der Haar (Giant-Shimano) et Tom Meeusen (Telenet-Fidea) se battront pour se rapprocher de Pauwels.
Certes, chacun a connu des fortunes diverses en Coupe du Monde au cours des trois premiers actes, mais la seconde moitié qui démarre demain promet de beaux retournements de situation. Et quid, dans tout ça, du multiple champion de France Francis Mourey (FDJ.fr), 3ème à Milton Keynes il y a quatre semaines et tenant du titre sur le circuit de Namur ? Le Franc-Comtois voit là une occasion rêvée d’effectuer un beau rapproché au classement général, rien n’étant encore perdu pour qui que ce soit à ce stade de la partie.
Chez les filles, il n’y aura a contrario pas d’absente puisque, pour la première fois cette saison, les meilleures mondiales seront réunies à Namur. Outre la leader du général, la Belge Sanne Cant (Enertherm-BKCP), vainqueur de deux des trois manches en première moitié de saison, on aura plaisir à retrouver la septuple championne du monde de cyclo-cross Marianne Vos (Rabo Liv Women Cycling Team), qu’accompagnera la fabuleuse Pauline Ferrand-Prévot, sa coéquipière championne du monde sur route. Double vainqueur sortante du challenge et lauréate il y a un an à Namur, Katherine Compton (Trek Factory Racing) sera également de la partie, toujours en course pour le général avec seulement 16 points de retard sur Sanne Cant.
Classement Coupe du Monde # 3 :
1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 220 pt
2. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 185 pt
3. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 163 pt
-. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 163 pt
5. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 149 pt
6. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) 140 pt
7. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 124 pt
-. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 124 pt
9. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 117 pt
10. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 113 pt
Classement Coupe du Monde Dames # 3 :
1. Sanne Cant (BEL, Enertherm-BKCP) 148 pt
2. Katherine Compton (USA, Trek Factory Racing) 132 pt
3. Nikki Harris (GBR, VZW Young Telenet Fidea Cycling Team) 110 pt
4. Ellen Van Loy (BEL, VZW Young Telenet Fidea Cycling Team) 106 pt
5. Sophie De Boer (PBS, Parkhotel Valkenburg Continental Team) 105 pt
6. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Team) 100 pt
7. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) 94 pt
8. Pavla Havlikova (TCH, VZW Young Telenet Fidea Cycling Team) 71 pt
9. Sabrina Stultiens (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) 70 pt
10. Martina Mikulaskova (TCH) 65 pt