« Boue » a du être le mot le plus prononcé du côté de Zeven. Ou plutôt « schlamm » en version allemande, puisque la petite ville située entre Brême et Hambourg accueillait ce samedi, pour la seconde année consécutive, une manche de Coupe du Monde. Surprenante par son circuit où les virages et changements de direction s’enchaînent rapidement, elle avait cette année une saveur supplémentaire grâce à un terrain gras. Le rêve de tous les spécialistes chaque week-end. La boue, les nombreux portages de vélo et les longues parties à passer à pied avantagent un homme, Wout Van Aert (Crelan-Charles). Le champion du Monde, en délicatesse depuis le mois de septembre, voyait au départ une belle occasion d’enfin vaincre Mathieu Van der Poel (Beobank-Corendon) en Coupe du Monde.
Dès les première courbes, les deux prodiges prennent le meilleur sur le reste de la concurrence, et le duel à la régulière que tout le monde espère depuis les première épreuves de la saison est prêt à démarrer. Mais la mécanique, tellement importante en cyclo-cross, allait en décider autrement. Surtout celle de Mathieu Van der Poel, qui s’enraillait dans le deuxième tour, juste après le passage au poste de dépannage. Le champion d’Europe gardait son calme, prenait son temps pour remettre sa chaîne sur les bons rails mais perdait une demi-minute dans la bataille avec son dérailleur.
Wout Van Aert n’en demandait pas tant, et choisit d’accélérer instantanément. Le reste de la course allait être une longue course poursuite, le Hollandais se retrouvant avec 35 secondes de retard et une vingtaine de coureurs devant lui. Pourtant, un petit quart d’heure plus tard, le Néerlandais était déjà revenu à moins de trente secondes du champion du Monde et à la deuxième place. Mais sûrement émoussé par sa remontée, Van der Poel ne s’est jamais rapproché plus près du Belge et de sa forme retrouvée. Car devant, Van Aert augmentait la puissance et, impassible, ne faiblissait pas l’allure. Domptant la boue avec sa monture, il ne sera jamais inquiété et pourra sereinement lever les bras en passant la ligne, le sourire aux lèvres. Van der Poel conserve la tête de la Coupe du Monde mais est bousculé dans sa domination. A suivre lors des prochaines courses belges, qui seront autant d’occasions pour le Néerlandais de reprendre sa marche en avant.
Chez les Dames, Sanne Cant (Beobank-Corendon) a remporté un nouveau succès, une semaine après sa victoire danoise. Déjà victorieuse il y a un an pour la découverte du circuit germanique, la Championne du Monde a fait parler sa puissance et sa fraîcheur au terme d’une course où le suspense était de la partie. La chute de Sophie De Boer (Breepark) peu après le départ n’était pas pour déplaire à la Belge, qui allait tout de même avoir fort à faire face aux expérimentées Helen Wyman (Kona) et Katherine Compton (Cannondale CX World). Mais Cant a passé un cap mental depuis son titre mondial obtenu en février dernier, et c’est avec ces ressources là qu’elle parvient à distancer ses adversaires dans les deux derniers tours. Couverte de boue, elle fait briller son maillot arc-en-ciel sur la ligne et augmente son avance en tête du général de la Coupe du Monde. – Adrien Godard
Classement Hommes :
1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Charles) en 1h07’32 »
2. Mathieu Van der Poel (PBS, Beobank-Corendon) à 47 sec.
3. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) à 50 sec.
4. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 1’39 »
5. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’57 »
6. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 2’16 »
7. Klaas Vantornout (BEL, Marlux) à 2’25 »
8. Marcel Meisen (ALL, Steylaerts-Betfirst) à 2’34 »
9. Quinten Hermans (BEL, Telenet-Fidea) à 2’42 »
10. Tom Meussen (BEL, Beobank-Corendon) à 2’46 »
Classement Dames :
1. Sanne Cant (BEL, Beobank-Corendon)
2. Helen Wyman (GBR, Kona)
3. Katherine Compton (USA, Cannondale CX World)
4. Katerina Nash (RTC, Clif Pro Team)
5. Sophie De Boer (PBS, Breepark)
6. Jolien Verschueren (BEL, Pauwels Sauzen)
7. Eva Lechner (ITA, Clif Pro Team)
8. Nikki Brammeier (GBR, Boels Dolmans)
9. Loes Sels (BEL, Crelan-Charles)
10. Laura Verdonschot (BEL, Marlux-Napoleon Games)
Classement général Coupe du Monde Dames # 5 :
1. Sanne Cant (BEL, Beobank-Corendon) 370 pt
2. Katie Keough (USA, Cylance) 291 pt
3. Sophie De Boer (PBS, Breepark) 285 pt
4. Helen Wyman (GBR, Kona) 249 pt
5. Katerina Nash (RTC, Clif Pro Team) 240 pt
6. Eva Lechner (ITA, Clif Pro Team) 228 pt
7. Loes Sels (BEL, Crelan-Charles) 214 pt
8. Ellen Van Loy (BEL, Telenet-Fidea)209 pt
9. Nikki Brammeier (GBR, Boels Dolmans) 208 pt
10. Maud Kaptheijns (PBS, Crelan-Charles) 200 pt