Le temps d’un après-midi, Pontchâteau et son site de Coët-Roz sont devenus un territoire des Flandres. L’élite du cyclo-cross mondial, comprenez les Belges avant tout, a rendez-vous aujourd’hui avec la manche française de la Coupe du Monde. Le célèbre circuit reçoit les stars de la discipline en grand apparat. Son tracé de 2650 mètres emprunte de larges portions de pâtures à l’herbe rase et sillonne à travers les arbres du sous-bois qui borde le Brivet, ce cours d’eau duquel émanaient ce matin d’épaisses nappes de brume. Mais à l’heure où les Elites s’alignent sur la grille de départ, quelques rayons de soleil ont fini par percer la couche nuageuse pour dissiper le brouillard. Le terrain est alors dégagé pour permettre aux meilleurs mondiaux de se mesurer sur le tracé très roulant. Un test important à deux semaines des Championnats du Monde.
Après le festival tricolore offert par les Bleus dans les trois courses préliminaires (les victoires de Venturini et Boulo, les podiums de Jaurégui et Ferrier-Bruneau), les attentions se portent tout particulièrement sur le sextuple champion de France Francis Mourey (FDJ). Le podium semble plus que jamais à sa portée, d’autant plus qu’il manque au départ le champion du monde Zdenek Stybar, que Bart Wellens (Telenet) est blessé, et que le numéro un mondial Sven Nys (Landbouwkrediet) est en méforme, affaibli par une grippe intestinale en début de semaine. Ces circonstances ouvrent des places sur le podium pour qui saura les saisir. Elles ouvrent également une voie royale à Niels Albert (BKCP-Powerplus), le leader de la Coupe du Monde, qui ne se voit pas tellement d’adversaires avant cette septième manche, dont il est le premier à déclencher les hostilités en accélérant comme un damné dans des tours extrêmement rapides.
Niels Albert aux avant-postes, la réaction de ses rivaux ne se fait pas attendre. Kevin Pauwels (Telenet-Fidea) part à sa poursuite. Pas Francis Mourey, qui fait les frais d’une première chute, rétrograde en queue de peloton et doit remonter tout le paquet, ce qu’il fait au prix d’un très gros effort. Mais lorsque le champion de France retrouve sa position initiale, Niels Albert et Kevin Pauwels ont déjà fait le trou. Les deux Belges ont choisi d’unir leurs forces. Sur ce circuit roulant à l’extrême, la moindre erreur se paie cher. Pour Francis Mourey, qui avait certainement les jambes pour accompagner le duo Albert-Pauwels, l’enjeu se réduit à la place vacante sur le podium, étant acquis que les deux de tête se disputeront la victoire. Mais Mourey n’est pas le seul à convoiter la troisième marche. Avec lui on compte pas moins d’une quinzaine de prétendants.
Sur leurs terres et devant un public enthousiaste, les Français se comportent à merveille. Steve Chainel (FDJ), John Gadret (Ag2r La Mondiale), Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93) et donc Francis Mourey talonnent des pointures comme Sven Nys, en souffrance et régulièrement décroché du peloton. Mais ils sont trop nombreux à aborder le dernier tour de circuit pour la place de trois. Le champion d’Italie Marco-Aurelio Fontana (Cannondale Factory Racing) se sent en mesure de signer la plus belle performance de sa carrière. Il attaque le peloton à l’entame de la boucle finale, invite tout le monde à se caler dans son sillage mais commet une faute, accroche un poteau et s’affale de tout son long dans une descente terreuse. Impossible pour ses suivants de l’éviter. L’effet domino entraîne trois autres coureurs au sol, Francis Mourey compris ! A terre, le champion de France est blessé dans son orgueil. Ses espoirs de podium viennent de s’envoler. Il terminera 14ème, écœuré. Cette chute vient désorganiser le match pour la troisième place. Et Sven Nys, lâché, se retrouve en position de jouer le podium au sprint, face à un brillant Steve Chainel, 4ème.
Devant ce final à rebondissement, le suspense s’est maintenu sur l’issue de la course entre Niels Albert et Kevin Pauwels. Au coude à coude jusqu’au bout, les deux Belges s’expliquent au sprint dans la dernière ligne droite. De sprint il n’y en aura guère. Dans leur duel pour aborder en tête la ligne finale, Niels Albert et Kevin Pauwels se serrent d’un peu trop près. Niels Albert est contenu dans les barrières et renonce à faire le sprint. Kevin Pauwels, star montante du cyclo-cross belge, remporte ainsi sa première Coupe du Monde. Deuxième, Albert conserve la tête du général mais ne peut crier victoire mathématiquement… même si seuls une victoire rééditée de Pauwels dimanche prochain à Hoogerheide assortie à un abandon d’Albert pourraient désormais renverser l’issue d’une Coupe du Monde qui aura bien vibré à Pontchâteau.
Consultez les 101 photos de la course
Classement :
1. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) en 1h01’46 »
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 3 sec.
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 40 sec.
4. Steve Chainel (FRA, FDJ) à 41 sec.
5. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant OffRoad Team) à 42 sec.
6. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 47 sec.
7. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 50 sec.
8. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 52 sec.
9. Nicolas Bazin (FRA, BigMat-Auber 93) à 53 sec.
10. Enrico Franzoi (ITA, BKCP-Powerplus) à 55 sec.
Classement Coupe du Monde # 7 :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 490 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 429 pt
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 419 pt
4. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant OffRoad Team) 348 pt
5. Francis Mourey (FRA, FDJ) 327 pt
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 302 pt
7. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Off Road Team) 301 pt
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 294 pt
9. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 282 pt
10. Dieter Vanthourenhout (TCH, BKCP-Powerplus) 266 pt