Quelle drôle de sensation tout de même que de voir une génération s’éclipser au profit d’une autre qui n’est pas encore tout à fait installée. On savait déjà à la reprise des cross en septembre qu’il faudrait faire sans Niels Albert, que le cœur déréglé prive à tout jamais de compétition. On savait aussi qu’il faudrait se priver du champion du monde Zdenek Stybar, écarté pour l’hiver par une mauvaise chute. Et voilà qu’au moment où reprend la Coupe du Monde, sur les hauteurs de la citadelle de Namur, deux autres ténors des sous-bois manquent à l’appel. Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) 2ème du challenge à la mi-temps est fébrile. Sven Nys (Crelan-AA Drink) n’a quant à lui jamais été aussi près de raccrocher son vélo, abattu hier soir à Essen après une nouvelle déconvenue liée à l’absence quasi totale de sensations.
L’occasion eut été rêvée pour Wout Van Aert et Mathieu Van Der Poel de s’installer aux premières loges, mais les deux garçons parmi les plus costauds de l’automne sont retenus de par leur âge dans une catégorie Espoirs où ils n’ont à vrai dire plus tellement leur place.
Elle est donc bien étrange, cette manche wallonne de la Coupe du Monde qui représente pour le leader du challenge Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) l’opportunité de sécuriser une seconde victoire finale en Coupe du Monde après celle obtenue en 2011/2012. Il lui faudra miser en cela sur son expérience pour mater une jeune génération un peu trop empressée de se faire une place en haut de la hiérarchie. Il y a beaucoup de maîtrise dans l’attitude de Pauwels, qui va d’abord laisser les plus ingénus (Weber et Wildhaber pour les citer) faire le spectacle en tête d’un groupe d’une douzaine de coureurs.
Puis, quand Tom Meeusen (Telenet-Fidea) décide dans le troisième des neuf tours qu’il est temps de déclencher les hostilités sur le terrain suffisamment gras de Namur, où des gouttes de pluie s’inviteront même dans la dernière partie, Kevin Pauwels ne se précipite pas. Pas plus qu’il ne s’affole lorsque Lars Van Der Haar (Development Team Giant-Shimano) prend son tour en tête de course sur une belle accélération dans le sixième tour. Les assauts de ces deux-là ont fait une vive sélection. A la lutte dans les roues dès le départ, Francis Mourey (FDJ.fr) vainqueur en titre a sauté dès le début des hostilités. Il terminera 11ème.
Et quand Tom Meeusen laminé par les efforts multipliés à l’avant et son coéquipier Corné Van Kessel (Telenet-Fidea) demeuré en stand-by sont éjectés de la tête de course, ne restent à deux tours de l’arrivée que Van Der Haar et Pauwels dans leurs combinaisons mouchetées du noir de la terre namuroise. Les deux champions entament l’ultime tour roue dans roue mais le plus fort doit l’emporter. En patron de la Coupe du Monde dont il a remporté une manche à Milton Keynes et terminé 2ème à Valkenburg et Coxyde, Kevin Pauwels fait la différence dans un long dévers nécessitant une grande adresse. Moins adroit, Lars Van Der Haar laisse un mètre, puis deux… Ayant bien pris soin d’attendre le dernier moment pour porter son effort décisif, Kevin Pauwels file vers une nouvelle victoire en Coupe du Monde. Lars Van Der Haar est 2ème tandis que l’Allemand Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus) vient compléter le podium.
La cinquième et avant-dernière manche de la Coupe du Monde interviendra vendredi prochain à Heusden-Zolder, en Belgique.
Classement :
1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) en 1h07’43 »
2. Lars Van Der Haar (PBS, Development Team Giant-Shimano) à 10 sec.
3. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 19 sec.
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’24 »
5. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 1’38 »
6. Marcel Wildhaber (SUI, Scott-Odlo) à 1’46 »
7. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 2’05 »
8. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 2’10 »
9. Sascha Weber (ALL, Veranclassic-Doltcini) à 2’24 »
10. Julien Taramarcaz (SUI, Corendon-Kwadro) 2’30 »
Classement Coupe du Monde # 4 :
1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 300 pt
2. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 223 pt
3. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 218 pt
4. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 214 pt
5. Lars Van Der Haar (PBS, Development Team Giant-Shimano) 210 pt
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 185 pt
7. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 170 pt
8. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 164 pt
9. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 161 pt
10. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 143 pt