L’espoir quatrième année était le plus à l’aise techniquement sur le circuit des championnats d’Europe de cyclo-cross à Tabor, en République-Tchèque. Une aisance impressionnante pour sauter les planches, qui lui a même permis de distancer de quelques mètres ses adversaires dans le dernier tour. Malheureusement, dans l’ultime virage, la roue avant qui chasse… le rémois se retrouve à terre. La médaille lui tendait les bras, mais il finira finalement au pied du podium. « C’est franchement dommage », lance Joshua Dubau. Force de caractère, il est déjà tourné vers de nouveaux objectifs, vers un maillot tricolore ou arc-en-ciel, qui sait.
Avant le championnat, avais-tu fais la préparation que tu souhaitais ?
Tout s’est bien passé, j’avais prévu de monter en puissance petit à petit au début de saison.
Tu as passé une semaine avec toute l’équipe de France, ce qui permet de renforcer la cohésion entre coureurs et d’apprendre à mieux connaître le staff ?
Oui cette semaine s’est vraiment bien passée, la cohésion est très bonne. On rigole bien et on apprend les uns des autres.
Dans quel état d’esprit étais tu au départ ?
Je savais que la forme était bonne mais je ne savais pas où me situer exactement.
Sur le championnat d’Europe, tu as toujours été aux avant-postes, plusieurs fois tu as relancé la course. T’attendais-tu à pouvoir jouer les 1ers rôles?
Je savais que je pouvais être fort, je n’avais peur de personne. Après j’ai joué ma chance jusqu’au bout.
Dans le dernier tour, quand vous étiez plus que trois avec le belge Eli Iserbyt et le néerlandais Sieben Wouters, as-tu pensé au titre ?
Oui forcément pendant toute la course tu y penses inconsciemment mais je restais tout de même concentré sur ma course.
Malheureusement, tu chutes dans le dernier virage alors que tu étais presque assuré de monter sur le podium. Deux jours après, as-tu digéré ta déception ?
En effet, c’est franchement dommage… Mais bon je ne vais pas rester bloqué là-dessus, j’ai juste hâte pour la suite.
Ta performance promet une belle fin de saison, quel sera ton objectif dimanche sur la 2eme coupe de France à La Mézières ?
C’est sûr que ça laisse espérer mais on ne sait jamais, on verra. Clairement je viens dimanche pour gagner, même si ça risque d’être un peu plus serré que lors de la première manche à Besançon.
Par Maëlle Grossetête