Petit à petit, Miramas s’inscrit dans le paysage du cyclo-cross français. En 1982 déjà, Marc Madiot y avait décroché le titre de champion de France sur le circuit du Vieux Miramas. La commune des Bouches-du-Rhône désirait renouer avec la discipline hivernale. C’est ce qu’elle a fait sous l’impulsion de Vincent Didelot et son équipe, retrouvant une place au calendrier en 2006, y organisant le Championnat de Provence en 2008, le tout premier Championnat de France Masters de cyclo-cross en décembre 2009 avant la réception dimanche de la deuxième manche du Challenge National. L’épreuve désormais organisée sur le circuit du château de Cabasse gravit donc les échelons du cyclo-cross français. A chaud, son organisateur Vincent Didelot est revenu sur la belle réussite des courses de dimanche.
Vincent, quel a été votre sentiment au terme de l’organisation de la deuxième manche du Challenge National à Miramas ?
La pression est retombée ! Samedi soir, il a fallu prendre des décisions en raison des pluies qui sont tombées sur le circuit. Un gros déluge est venu perturber le circuit et les parkings mais tout est rentré dans l’ordre. Il a fallu retaper un peu le circuit de bon matin, en réduire la distance de 400 mètres, mais cela n’a pas modifié la course et nous avons eu d’excellentes conditions météo dimanche.
Quel bilan sportif dressez-vous de cette journée ?
Nous avons assisté à cinq magnifiques épreuves avec, comme sur chaque manche du Challenge National, beaucoup de concurrents. Ils étaient au total 480, donc beaucoup de monde, c’est vraiment une réussite. En plus, nous avons bénéficié d’un podium exceptionnel pour les Elites avec Francis Mourey, Julien Absalon et Steve Chainel. C’est une belle réussite pour cette première du Challenge National à Miramas, qui ne demande qu’à se reproduire. Je pense qu’on peut véritablement faire de Miramas un site de référence du cyclo-cross dans le sud de la France.
Vous êtes donc déjà candidat pour une nouvelle manche du Challenge National voire pourquoi pas un Championnat de France de cyclo-cross ?
Oui, nous sommes candidats pour une nouvelle manche du Challenge National mais je pense qu’il y a encore des choses à revoir au sein de l’organisation en vue d’un Championnat de France. Cet événement-là est lourd, c’est deux jours, je pense que nous aurons le temps de faire le point dans les jours à venir. La réussite est là mais la priorité sera de refaire un Challenge National, non pas l’année prochaine mais pourquoi pas dans deux ou trois ans. Nous avons une belle carte à jouer du fait d’être un peu « isolés » dans le sud de la France.
Les coureurs ont été unanimes : le parcours était super.
Oui, le parcours est super. L’année passée, déjà, lors du Championnat de France Masters, les coureurs avaient apprécié le circuit. Cette année, nous l’avons réétudié avec Jean-Yves Plaisance, que je tiens vraiment à remercier. Il a fait un immense travail à nos côtés. Je pense que si le cyclo-cross et notamment le Challenge National est comme il est aujourd’hui en France, il le doit en grande partie à ce monsieur, Jean-Yves Plaisance, qui travaille beaucoup dans l’ombre mais qui fait un énorme travail.
Propos recueillis à Miramas le 21 novembre 2010.