Melvin, tu as remporté à Miramas ta deuxième victoire de suite au Challenge National Espoirs au terme d’une course tactique…
C’est effectivement ma deuxième victoire sur le Challenge National Espoirs et ma sixième tout confondu cet hiver. A Miramas, j’ai bénéficié de l’aide de Jérémy Grimal, qui a attaqué dès le début, ce qui a permis de faire rouler les autres. Nous avions mis en place cette tactique au préalable. Ma stratégie était d’assurer en deuxième, troisième position, et attendre que les autres vissent un peu. Ca a marché comme je le voulais : Jimmy Turgis a bien accéléré, ça a provoqué des écarts, mais il est tombé et je me suis retrouvé seul devant.
C’est le moment où tu t’es échappé ?
Une première fois, oui, mais j’ai pris à peine plus de 10 secondes d’avance et je ne me sentais pas à l’aise sur mon vélo. Mes vitesses fonctionnaient très mal sur mon deuxième vélo. Du coup, je l’ai changé et les autres sont revenus. Je suis resté un peu avec eux, Théo Dumanchin a vissé mais comme j’avais un vélo propre j’ai pu repartir seul devant.
Comment le parcours a-t-il évolué ?
Plus roulant que la veille. Il ne fallait pas s’y affoler, rester bien concentré sur ses trajectoires et demeurer lucide tout du long. C’est ça qui a fait la différence également. C’était glissant mais collant, donc il fallait de la force et savoir gérer sa puissance. Il fallait aussi avoir de la chance mais comme je dis, la chance c’est pour les faibles et la force pour les champions.
Avec deux victoires au Challenge National, tu vas pouvoir préparer la manche finale le 12 décembre à Saint-Jean-de-Monts plus sereinement ?
Je vais préparer le Challenge comme je l’ai fait jusqu’à présent, sans m’affoler. Mon objectif reste le Championnat de France, le Challenge n’est que du bonus. Je vais essayer de le gagner bien sûr mais déjà deux manches sur trois c’est pas mal. Je suis satisfait jusqu’à présent donc je vais continuer sur cette voie.
Quel va être ton programme dans les semaines à venir ?
Je ne vais pas ralentir d’ici à la prochaine manche du Challenge National. On va voir aussi si je vais ou non sur les Coupes du Monde. Je vais faire l’impasse sur les Championnats Régionaux parce que je ne peux pas tout préparer. Mais je vais continuer sur une bonne base d’entraînement jusqu’au dernier Challenge. Après, je prendrai une semaine de repos pour refaire du jus avant de reprendre de bonnes bases à l’entraînement en vue des Championnats de France.
Le circuit de Lanarvily t’inspire-t-il ?
Lanarvily, je vais vous dire, ça me tient à cœur ! J’ai fait mon premier Championnat de France là-bas lorsque j’attaquais le vélo en Juniors 2. A l’époque, j’avais pris un tour par Arnaud Jouffroy, qui avait gagné. Je suis sur la photo de l’arrivée, juste dans la roue d’Arnaud, mais avec un tour de retard. Cette année, je vais courir face à lui chez les Espoirs. Au pire, je vais essayer de faire aussi bien, finir dans sa roue mais sans le tour de retard !
Propos recueillis à Miramas le 21 novembre 2010.