Bastien, tu n’étais pas cité parmi les favoris du Challenge National Espoirs dimanche à Lignières, comment as-tu pensé ta course ?
J’ai pris un bon départ et je ne me suis pas affolé dans le premier tour. Je savais que ça allait être roulant donc je n’ai pas pris trop de risques. Nous avions un gros collectif avec cinq coureurs du Rhône-Alpes devant. J’étais un peu en retrait dans les deux premiers tours. Ensuite j’ai vu que ça se regardait, alors je ne me suis pas posé de question, j’ai creusé l’écart au train. Derrière, l’équipe a travaillé à fond pour moi avant de tenter sa chance pour les autres places. C’est un succès collectif.
La stratégie collective du comité Rhône-Alpes avait-elle été élaborée au préalable ?
Avec un collectif aussi fort que celui-ci c’est sûr que c’était à prévoir. Nous sommes cinq à avoir le profil de vainqueur d’une manche du Challenge. A Lignières ça a été moi, sur les autres manches ça pourra être un autre. C’est ce qui est bien, on verra ce que nous réserve la suite des événements. Il n’y avait pas de consigne. C’est toujours le collectif avant tout. J’ai tenté ma chance, ç’aurait pu être un autre mais c’était moi et ça m’a profité.
Comment as-tu réagi lorsque tu t’es retrouvé seul ?
Je n’avais pas de pression étant tout seul devant, et ce n’était pas un désavantage. Derrière, on m’a dit que c’était un vrai peloton. Seul, c’était mieux pour gérer. Je pense avoir fait la bonne course, c’était plus facile d’être seul sur un tel parcours. J’ai eu la chance d’être soutenu par mon groupe à l’arrière. J’ai été régulier au fil des tours.
Comment était le parcours ?
Pas vraiment roulant mais en course, c’était différent et ça faisait mal. On était tout le temps en prise. C’était un beau circuit, qui me convenait vraiment. Je savais que je pouvais réussir quelque chose sur un tel parcours, je suis heureux de m’y imposer.
Gagner la première des trois manches, ça donne de l’ambition pour la suite du Challenge National ?
Je n’avais pas trop d’objectif lointain en termes de classement général. Je voulais déjà gagner une manche, et c’est fait. Maintenant, il reste encore du travail à faire en vue des deux prochaines manches. J’ai passé un cap par rapport à l’année dernière. J’arrive à connaître ma forme, et je savais que j’étais prêt.
Comment s’est passé ton début de saison ?
Cette victoire au Challenge National est ma première de l’année. Mes sensations n’étaient pas exceptionnelles jusque-là. Je ne suis même pas parvenu à gagner en régional. Ça fait vraiment plaisir de gagner ici. Je ne pouvais pas rêver mieux, ça va me lancer pour la suite de la saison. Mes prochains objectifs immédiats seront les prochaines manches du Challenge National, la sélection pour les Championnats d’Europe étant déjà tombée.
N’es-tu pas déçu que la sélection pour les Championnats d’Europe ait été communiquée avant ton succès ?
Oui et non. Avant la course du Challenge, je ne me sentais peut-être pas capable d’être à ce niveau. Je n’avais pas encore eu le temps de me tester par rapport au niveau français. Je ne m’étais pas mis une sélection dans la tête donc je ne suis pas déçu. Maintenant j’aurais bien aimé y participer mais la saison est encore longue, j’aurai le temps de faire d’autres grandes courses.
Propos recueillis à Lignières le 30 octobre 2011.