Il sait bien qu’un jour viendra, un garçon qu’il a pris l’habitude de dominer sur les circuits nationaux se portera à sa hauteur et viendra mettre un terme à son exceptionnelle hégémonie. Mais ce jour-là n’est pas encore arrivé. Francis Mourey (FDJ) avait égalé il y a deux ans le record de six Challenges Nationaux victorieux. Il était devenu il y a un an le recordman unique en la matière. Avec une huitième couronne cette année, c’est un nouveau défi qui se présente au Franc-Comtois, qui pourrait bien tenter d’aller chercher la barre symbolique des dix victoires finales dans le Challenge National. Nous n’en sommes pas là et Francis Mourey n’aime d’ailleurs pas ce genre de défi chiffré. Ce qui compte avant tout pour le multiple champion de France de cyclo-cross, c’est de se maintenir au plus haut niveau. Et en cela il n’a toujours rien perdu de son talent.
Talonné tout du long par Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) dans le sable équestre de Lignières, où le circuit trop technique ne l’avait pas avantagé plus que de nature, Francis Mourey s’était payé une belle frayeur à Rodez. Là, c’est une crevaison de la roue avant qui avait failli lui coûter sa place parmi les meilleurs, mais les 36 secondes de débours prises sur cet incident ne l’avaient pas handicapé au bout du compte. Tout juste avaient-elles seulement permis de rendre la course plus captivante, car indécise jusqu’au bout. A Besançon, sur les terres du Doubs dont est originaire le sextuple champion de France, on est en droit aujourd’hui d’attendre un peu plus d’adversité avec le retour sur le circuit national de Steve Chainel (FDJ). Mais ni le Lorrain ni ceux qui se sont substitués à lui en qualité d’outsiders cet automne ne réussiront finalement à entretenir un suspense que le numéro un français va rapidement s’attacher à abréger.
Sous un ciel gris qui précipitera ce soir la tombée de la nuit, les concurrents engagés dans la manche finale du Challenge National doivent en découdre avec un circuit gras de 2750 mètres dessiné du côté du complexe de Malcombe. Francis Mourey s’y est déjà imposé il y a deux ans dans le cadre du Challenge National, et les nombreux supporters qu’il possède le long du parcours vont renforcer sa détermination à réaliser le hat trick, ce que personne n’a finalement réussi à réaliser cette année au Challenge National, dans aucune autre catégorie. Le leader de la FDJ, lui, est hors catégorie. Il s’échappe dès le premier tour en compagnie de son coéquipier Steve Chainel et de l’Ardennais Aurélien Duval (Club Champagne Charlott’), revenu de suspension cette année et qui n’a pas tardé à s’affirmer comme l’un des meilleurs spécialistes du cross.
Trois hommes sont donc échappés, poursuivis à distance par Matthieu Boulo, moins enclin à suivre l’allure imposée par Francis Mourey que sur les deux premières manches du Challenge à Lignières et Rodez. C’est tout bon pour le Franc-Comtois, qui s’assure progressivement une huitième couronne dans le triptyque français. Avec Steve Chainel, il lâche d’abord Aurélien Duval dans le deuxième tour. La course de Besançon tourne un bref instant au duel entre les deux capitaines de la FDJ. Mais les relais pris par Steve Chainel ne sont destinés qu’à ralentir l’allure du tandem. Cela déplaît à Francis Mourey, qui décide d’imposer son rythme une bonne fois pour toutes dans le quatrième tour. Sans forcer, simplement en adoptant sa vitesse de croisière, le champion de France abandonne son coéquipier. La course est pliée avant même la mi-parcours. Sur le circuit sombre de Besançon, Francis Mourey fait donc bande à part.
Sa monture chargée d’une boue épaisse à chaque tour, l’homme de tête assure en faisant un détour par le poste matériel dès que l’occasion se présente, soit deux fois par tour ! Tous les détails comptent lorsqu’on est un champion. Avec beaucoup de lucidité et de sérénité, Mourey s’en va donc conquérir sa vingtième manche victorieuse dans le Challenge dont il inscrit son nom au palmarès pour la huitième fois de suite. A Besançon, Steve Chainel se classe au 2ème rang à 41 secondes du vainqueur. Matthieu Boulo conserve la 3ème place mais les écarts à l’arrivée sont abyssaux. Le Breton lâche 2’00 » au triomphateur local. Pour compléter le podium du Challenge National 2011 auprès de Francis Mourey et Matthieu Boulo, on trouvera finalement deux coureurs : John Gadret (Ag2r La Mondiale) et Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire).
Classement :
1. Francis Mourey (FDJ)
2. Steve Chainel (FDJ) à 41 sec.
3. Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) à 2’00 »
4. Julien Roussel (Normandie) à 3’07 »
5. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) à 3’23 »
6. John Gadret (Ag2r La Mondiale) à 3’35 »
7. Arnold Jeannesson (FDJ) à 3’44 »
8. Clément Bourgoin (Charvieu-Chavagneux IC) à 4’18 »
9. Laurent Colombatto (AC Bisontin) à 4’50 »
10. Laurent Mougel (VS Eguisheim) à 4’57 »
Classement Challenge National 2011 :
1. Francis Mourey (FDJ) 105 pt
2. Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) 94 pt
3. John Gadret (Ag2r La Mondiale) 84 pt
-. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) 84 pt
5. Julien Roussel (Normandie) 73 pt
-. Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93) 73 pt
7. Clément Bourgoin (Charvieu-Chavagneux IC) 70 pt
8. Romain Lejeune (UV Aube) 67 pt
9. Laurent Mougel (VS Eguisheim) 63 pt
10. Laurent Colombatto (AC Bisontin) 61 pt