Huit fois Champion des Pays-Bas, triple Champion du Monde, triple Champion d’Europe et aujourd’hui triple vainqueur de la Coupe du Monde, le talent de Mathieu Van der Poel n’est plus à prouver sur les terrains de Cyclo-cross.

La finale de la Coupe du Monde n’aura lieu que le weekend prochain mais, devançant Wout Van Aert de 100 points au terme de Nommay, le néerlandais est déjà titré. Pour rappel, le vainqueur d’une manche récupère un maximum de 80 points. Même schéma du côté des femmes pour Sanne Cant. A 82 points devant Kaitlin Keough (USA), la belge au palmarès bien rempli sera elle aussi désignée tenante du titre 2018.

Le parcours de la dernière étape, à Nommay, était bien boueux. La semaine pluvieuse précédant la compétition l’avait rendu très technique. Samedi, à Hoogerheide, la météo annonce de la pluie. Le lendemain, le parcours du GP Adrie Van der Poel pourrait passer d’ultra rapide à glissant en un rien de temps.

Bien que le résultat final soit sans surprise, les courses de dimanche seront l’occasion pour les coureurs de se chauffer une dernière fois avant le Championnat du Monde, à Valkenburg (Pays-Bas). On a donc déjà hâte de les voir progresser sur le parcours du GP Adrie Van der Poel et son fameux « Stairway To Heaven ».

 

Sélection  française :

Juniors – Alois Charrin (Auvergne-Rhône-Alpes), Anthony Courriere et Benjamin Rivet (Nouvelle-Aquitaine), Théo Thomas (Grand Est), Thibault Valognes (Normandie).

Espoirs femmes – Marion Norbert-Riberolle (Grand Est), Jade Wiel (Bourgogne-Franche Comté).

Espoirs hommes – Antoine Benoist et Yan Gras (Chazal-Canyon), Lucas et Joshua Dubau (Team Pletra-Braquet Libre), Eddy Fine (Charvieu-Chavagnieux IC).

– Soline Cazaubon