Le Pôle du Cheval et de l’Ane de la petite commune de Lignières, dans le Cher, reçoit ce week-end les Championnats de France de cyclo-cross. C’est ce midi qu’est remis le tout premier maillot tricolore de la saison. Honneur aux dames et aux plus jeunes puisque depuis 2010 les Cadettes bénéficient d’une course à elles en ouverture du week-end. Une belle manière de mettre en avant la catégorie qui comprend toujours plus d’adeptes d’une saison sur l’autre, et dont le cheminement au Challenge National est rendu moins lisible du fait de sa conjugaison avec les courses Elites et Juniors Dames. Ce midi dans le Berry, elles ont les 2740 mètres du circuit équestre pour elles seules.

La favorite porte un nom qui sonne plutôt bien quand on est une spécialiste du cyclo-cross. Juliette Labous (Franche-Comté) a conquis les deux éditions du Challenge National qu’elle aura eu l’occasion de disputer chez les Cadettes. Mais c’est bien dotée d’un titre de championne de France qu’elle espère faire son entrée la saison prochaine dans la catégorie du dessus. En fait, la seule à même de l’en priver ce midi, c’est Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes). Les deux filles se sont partagé les victoires au Challenge tout l’automne, trustant les deux premières places. Ce n’est donc pas une surprise que de les voir se hisser très vite en tête de course dans ce Championnat de France.

Malheureusement le duel va tourner court. Le trou à peine fait sur les autres filles, Juliette Labous passe par-dessus son vélo. Son guidon encastré dans les côtes, il lui faut reprendre ses esprits pour repartir au front. Mais déjà plusieurs filles l’ont passée et Maëlle Grossetête, libérée dès ce premier tour de son adversaire la plus embarrassante, a entamé une longue course solitaire en quête du maillot bleu-blanc-rouge. Sans se démobiliser, Juliette Labous reprend bientôt sa place au cœur d’un large groupe poursuivant que composent Floriane Barberio et Hélène Clauzel (Alsace), Coline Clauzure (Lorraine), Anaïs Morichon (Limousin), Evita Muzic (Franche-Comté) et Marion Robin (Auvergne). Quand elle démarre à mi-course pour engager seule la poursuite derrière la fille installée en tête, la Franc-Comtoise accuse déjà une demi-minute de retard.

10ème du Challenge National Cadettes en année 1, 2ème en année 2, Maëlle Grossetête n’en demandait pas tant pour quérir le tout premier maillot tricolore mis en jeu cette saison. A Quelneuc en novembre, où elle s’était imposée, elle s’était déjà avérée épatante en rentrant dans le Top 10 du scratch féminin… quand les Cadettes s’étaient élancées avec un handicap de 30 secondes sur les Elites. A Lignières, Maëlle Grossetête devient championne de France à l’issue d’une course passée devant d’un bout à l’autre. Juliette Labous se console tant bien que mal avec la médaille d’argent, Floriane Barberio prend la 3ème place, comme au Challenge. Finalement la hiérarchie aura sensiblement été respectée ce midi.

Classement :

1. Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes) en 30’11 »
2. Juliette Labous (Franche-Comté) à 26 sec.
3. Floriane Barberio (Alsace) à 34 sec.
4. Hélène Clauzel (Alsace) m.t.
5. Evita Muzic (Franche-Comté) à 57 sec.
6. Anaïs Morichon (Limousin) à 1’00 »
7. Marion Robin (Auvergne) à 1’17 »
8. Coline Clauzure (Lorraine) à 1’48 »
9. Clara Copponi (Provence) à 1’59 »
10. Laurie Fallet (Picardie) à 2’11 »