S’il est une discipline dont la popularité ne se dément pas auprès des jeunes, c’est bien le cyclo-cross. D’un hiver sur l’autre, ils sont toujours plus nombreux à se présenter au départ des manches du Challenge National, dont ils n’hésitent pas à faire les rendez-vous majeurs de leur fin d’année, chacun se fixant une ambition bien déterminée au départ des différentes manches. L’organisation du premier rendez-vous annuel dans les prairies de Lignières-en-Berry (Cher) facilite davantage le déplacement des Cadets, tributaires de la bonne volonté des parents, souvent des passionnés, et qui n’hésitent pas à organiser leurs week-ends en fonction du calendrier fédéral, quitte à faire plusieurs heures de voiture. La localisation centrale du circuit berrichon permet aux Cadets issus des quatre coins de la France de répondre présents au premier rendez-vous.
C’est un énorme peloton de 191 coureurs qui se présente sur la grille de départ ce midi. Un paquet impressionnant, certainement trop imposant pour que chacun y trouve sa place, car lâcher un peloton de Tour de France sur un circuit de 2800 mètres a ses limites, surtout quand la chaussée se rétrécit au bout de la ligne droite initiale et que les concurrents s’engouffrent dans un entonnoir pour faire leur entrée sur le circuit herbeux et sablonneux de Lignières. Si les premiers passent sans encombre, les suivants sont bouchonnés et doivent poser pied à terre dans un gigantesque embouteillage. Plus qu’ailleurs, le départ chez les Cadets est donc primordial. La première sélection se fait ici, avant même l’entrée dans la prairie, que trois sections de chemins de sable viennent interrompre.
Le premier attaquant est le coureur le plus attendu de la course. 3ème à Miramas et 2ème à Saint-Jean-de-Monts l’année passée alors qu’il faisait ses débuts chez les Cadets dans le cadre du Challenge National, le jeune Yan Gras (Lorraine) doit logiquement performer au plus haut niveau de sa catégorie cet automne. Le garçon a de qui tenir puisqu’il est le frère cadet d’Irwin Gras, 3ème juste auparavant de la première manche du Challenge National Espoirs, et parmi les meilleurs de la discipline chez les moins de 23 ans. Yan Gras passe donc à l’attaque de bonne heure, poursuivi par un trio composé de Maxime Derouint (Loire-Atlantique), Joshua Dubau (Champagne-Ardenne) et Sébastien Havot (AC Bazancourt-Reims). S’il ne parvient pas à creuser l’écart dans un premier temps, toujours à portée de fusil de ses poursuivants, l’échappé insiste.
A l’entame du dernier tour de circuit, Yan Gras conserve une douzaine de secondes d’avance sur ses trois poursuivants, qui s’avouent vaincus et décident de se départager pour les places d’honneur. Maxime Derouint et Joshua Dubau attaquent l’un après l’autre et font sauter Sébastien Havot. Malgré tout, il leur faudra s’expliquer au sprint dans la dernière ligne droite, où les a précédés victorieusement Yan Gras 10 secondes plus tôt. C’est Maxime Derouint qui vire en tête dans la ligne droite d’arrivée. Un avantage non négligeable qui lui permet de tenir en respect son adversaire et d’empocher la 2ème place. Vainqueur en solitaire, Yan Gras aura offert un nouveau cavalier seul au public agglutiné le long des rubalises de l’hippodrome de Lignières. Il enfile le premier maillot blanc de leader du Challenge National.
La deuxième manche du Challenge National aura lieu à Rodez (Aveyron) le 20 novembre.
Classement :
1. Yan Gras (Lorraine)
2. Maxime Derouint (Loire-Atlantique) à 10 sec.
3. Joshua Dubau (Champagne-Ardenne) à 11 sec.
4. Sébastien Havot (AC Bazancourt-Reims) à 25 sec.
5. Valentin Ortillon (Champagne-Ardenne) à 34 sec.
6. Anthony Kuentz (ESEG Douai) à 41 sec.
7. Raphaël Dubuc (Limousin) à 57 sec.
8. Adrien Carpentier (CL Barlin) à 1’04 »
9. Dylan Durand (UC Nantes-Atlantique) m.t.
10. Justin Legat (VC Spiripontain) à 1’07 »
Classement Challenge National Cadets # 1 :
1. Yan Gras (Lorraine) 35 pt
2. Maxime Derouint (Loire-Atlantique) 32 pt
3. Joshua Dubau (Champagne-Ardenne) 30 pt
4. Sébastien Havot (AC Bazancourt-Reims) 29 pt
5. Valentin Ortillon (Champagne-Ardenne) 28 pt
6. Anthony Kuentz (ESEG Douai) 27 pt
7. Raphaël Dubuc (Limousin) 26 pt
8. Adrien Carpentier (CL Barlin) 25 pt
9. Dylan Durand (UC Nantes-Atlantique) 24 pt
10. Justin Legat (VC Spiripontain) 23 pt