Toon Aerts vainqueur à Waterloo | © Telenet Fidea
Cette semaine, Wout Van Aert a fait parler de lui. En toute logique, peut-on penser, puisque la saison de cyclo-cross a débuté le week-end dernier et que la Coupe du Monde de la spécialité reprenait ses droits ce soir aux Etats-Unis. Seulement, ce n’est pas pour le citer parmi les grands favoris de la saison – avec Mathieu Van der Poel – que les journalistes des sous-bois ont évoqué le nom du jeune Belge dans leurs médias. C’était pour relayer sa rupture de contrat avec sa formation. Chose que n’accepte pas Verandas Willems-Crelan, dépourvue de son champion, qui a annoncé vouloir poursuivre Van Aert en justice. Affaire à suivre donc…
En attendant, le champion du Monde avait décidé de courir en tant qu’indépendant. Et c’est sous une tunique arc-en-ciel démunie de tout sponsor, avec les initiales WVA sur la poitrine, que le Belge a pris le départ à Waterloo. Un départ canon puisqu’il prend dès le premier virage la tête du peloton, avant que Laurens Sweeck (Pauwels-Sauzen) n’imprime un rythme soutenu. Toon Aerts (Telenet-Fidea) prend le relais lors du deuxième tour, avant que le champion du Monde ne repasse devant pour accélérer quelque peu l’allure.
Toon Aerts en plein effort l’hiver dernier | © Telenet Fidea
Ainsi, le nombre de coureurs pouvant suivre Van Aert se réduisait à quatre, en ajoutant Quinten Hermans (Telenet-Fidea) et Daan Soete (Pauwels-Sauzen) aux deux hommes cités précédemment. Hermans et Soete vont d’ailleurs jouer un grand rôle dans la course pour la victoire, mais pas dans le sens qu’ils espéraient. Daan Soete, qui pourrait être l’une des révélations de la saison, tombe dans un virage et Hermans, en tentant de sauter par dessus le vélo de son compatriote à terre, goûta lui aussi à l’herbe verte américaine. Pour laisser Aerts et Van Aert se battre pour la victoire, Sweeck ayant marqué le pas avant l’incident.
Et alors que l’on s’imagine le champion du monde, désormais sans équipe et indépendant, user l’ancien Champion d’Europe avant de le distancer, c’est une attaque de ce dernier qui vient chambouler les plans établis par tout le monde. Plein de puissance et d’explosivité, Toon Aerts creuse petit à petit l’écart pour aller cueillir sa première victoire en Coupe du Monde. Battu par plus fort que lui, WVA prend la deuxième place alors que Laurens Sweeck, en résistant au retour de Hermans et Soete, décidément inséparables sur l’heure de course, s’empare de la troisième place. A noter la 11ème place de Steve Chainel (Team Chazal-Canyon), la 14ème de Matthieu Boulo et la 19ème de Fabien Canal (Team Cross Safir Ganova). – Adrien Godard
Classement Coupe du Monde # 1 :
1. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) en 1h02’49 »
2. Wout Van Aert (BEL, Sans équipe) à 34 sec.
3. Laurens Sweeck (BEL, Pauwels Sauzen) à 51 sec.
4. Quinten Hermans (BEL, Telenet-Fidea) à 54 sec.
5. Daan Soete (BEL, Pauwels Sauzen) à 55 sec.
6. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 1’08 »
7. Eli Iserbyt (BEL, Marlux-Bingoal) à 1’14 »
8. Jim Aernouts (BEL, Telenet-Fidea) à 1’27 »
9. Tim Merlier (BEL, Crelan-Charles) à 1’36 »
10. Michael Boros (RTC, Creafin-Tuvsud) à 1’44 »