Le premier rendez-vous national dans les sous-bois a eu lieu aujourd’hui avec la première manche de la Coupe de France, au Lac de Saint-Pardoux (Nouvelle-Aquitaine), à l’initiative de deux jeunes organisateurs Français.
Podium Cadets | © FFC
Doublé de la Bourgogne Franche-Comté en cadets
Les cadets ont ouvert le bal et la Bourgogne Franche Comte réalise le doublé avec Pierre Gautherat vainqueur devant Romain Gregoire pour 30 secondes, Quentin Beys (Occitanie) complète le podium. Du côté des juniors, le coureur du Grand-Est Théo Thomas l’emporte devant le Rhône-Alpin Mattéo Vercher et le malchanceux Florian Richard Andrade, qui était en tête à quelques hectomètres de l’arrivée mais il a été victime d’un ennui mécanique.
Théo Thomas s’impose | © FFC
Eddy Fine était le plus fort
A 12h45 c’était au tour des espoirs et rapidement le groupe de tête se dessine avec les coureurs du team Chazal Canyon Antoine Benoist et Mickael Crispin, et le Rhône-Alpin Eddy Fine. Dans le second tour ce dernier accélère le rythme et sera maitre de son effort seul en tête de course. Il s’offre donc la manche nationale d’ouverture après un gros numéro, devant Antoine Benoist (Chazal Canyon) et Sandy Dujardin.
Eddy Fine en solitaire | © Maelys Relet
Joyce Vanderbeken sur la fin de course
Chez les féminines, Marlène Morel Petitgirard (S1 Neo Connect Cycling Team) et Joyce Vanderbeken (Bike Advice Itaf CT) se sont isolées en tête, suivi de près par les jeunes Léa Curinier et Evita Muzic (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope). Au finale la Belge Joyce Vanderbeken (Bike Advice Itaf CT) a pris le meilleur sur ses adversaires et s’impose au bord du Lac de Saint-Pardoux. Elle devance Marlène Morel Petitgirard (S1 Neo Connect Cycling Team) et Evita Muzic (FDJ Nouvelle Aquitaine). Pasquine Vandermoutten prend la quatrième place et la tête du classement chez les juniors.
Podium élites dames | © Julie Desanlis
Le suspens jusqu’au bout
Enfin les élites hommes ont fermé le bal du jour, un groupe conséquent s’est rapidement détaché, composé des principaux favoris, Steve Chainel et Yan Gras (Chazal Canyon), Joshua Dubau, Francis Mourey (S1 Neo), Fabien Canal (Safir Ganova)… Peu après la mi course nous retrouvons en tête Joshua Dubau et Matthieu Boulot, suivi d’un second duo composé de Francis Mourey et de David Menut, avant d’assister à un regroupement entre ces deux groupes. Le dernier tour a été marqué par de nombreuses attaques entre les quatre coureurs de tête. Notamment celle de David Menut (Creuse Oxygène), qui fait craquer le Breton Matthieu Boulot. C’est à la sortie de la zone de dépannage, à quelques hectomètres de la ligne d’arrivée que Francis Mourey (S1 Neo) place son accélération pour aller s’imposer. Il devance David Menut (Creuse Oxygène) et le jeune Joshua Dubau (Ile de France).
Francis Mourey | © S1 Neo Connect Cycling Team
Le champion de France Steve Chainel (Chazal Canyon) termine à une sixième place, en deçà de ses espérances, « Une chose est sûre, les jours se suivent et ne se ressemblent vraiment pas… Victoire au Roc Gravel hier, et seulement 6ème aujourd’hui. Bravo à l’ancien, Monsieur Francis Mourey pour sa victoire, l’expérience a encore payée. Revanche à Pierric. », a déclaré Steve Chainel.
Classement CDF #1 cadets :
- Pierre Gautherat (Bourgogne Franche Comte) en 31’25’’
- Romain Grégoire (Bourgogne Franche Comte) à 30’’
- Quentin Beys (Occitanie) à 35’’
- Léo Kraemer (Grand Est) à 38’’
- Pierrick Burnet (Pays de Gavot) à 38’’
Classement CDF #1 juniors :
- Théo Thomas (Grand Est) en 38’22’’
- Mattéo Vercher (Vaulx en Velin) à 3’’
- Florian Richard Andrade (US Metro Transports) à 6’’
- Théo Jarnet (Vaulx en Velin) à 20’’
- Maxan Tanguy (Finistère) à 30’’
Classement CDF #1 espoirs :
- Eddy Finé (Villefranche Beaujolais) en 52’04’’
- Antoine Benoist (Chazal Canyon) à 28’’
- Sandy Dujardin (St Etienne Loire) à 57’’
- Maxime Bonsergent (UC Nantes Atlantique) à 59’’
- Quentin Navarro (S1 Neo) à 59’’
Classement CDF #1 femmes :
- Joyce Vanderbeken (Advice Itaf CT) en 43’22’’
- Marlène Morel Petitgirard (S1 Neo) à 44’’
- Evita Muzic (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope) à 53’’
- Pasquine Vandermouten (Massi) à 1’14’’
- Anais Grimault (VC Pays de Loudéac) à 1’20’’
Classement CDF #1 hommes :
- Francis Mourey (S1 Neo) en 59’32’’
- David Menut (Creuse Oxygène) à 1’’
- Joshua Dubau (Ile de France) à 5’’
- Matthieu Boulot (Team Pays de Dinan) à 14’’
- Fabien Canal (Safir Ganova) à 36’’
Par Maëlle Grossetête