Tu deviens champion de France cadets, arrives-tu à réaliser ? Que représente ce maillot pour toi ?
Je commence juste à réaliser que je suis le nouveau champion de France cadets. Quand je vois ma future combinaison je me dis « c’est la mienne, c’est ouf ». Je représente la France chez les petits entre guillemets, mais il n’y a pas de course internationale chez les cadets, c’est dommage.
Peux-tu nous raconter ta course, les émotions par lesquelles tu es passé lorsque les deux Rhône-alpins étaient en tête par exemple ?
La course est partie très, très vite. Il y avait deux gars du Rhône-Alpes que je connaissais qui avaient déjà une centaine de mètres au premier tour. Je suis revenu sur eux dans la bosse du départ, on s’est alors retrouvé à trois avec une quinzaine de secondes sur le groupe de derrière. Ca ne voulait pas vraiment rouler donc j’ai pris les commandes de la course à partir du début du troisième tour car je ne voulais pas attendre le sprint. Avec la précipitation du dernier tour, on peut facilement chuter ou avoir un ennui mécanique. J’ai préféré finir seul et savourer les derniers mètres tranquillement. Bravo encore à Bastien et Rémi.
Le circuit de Quelneuc te convenait ? as-tu aimé ce parcours ?
La veille de la course à la reconnaissance le parcours m’avait vraiment plu avec les descentes qui ressemblaient à du VTT comme je les aime. Mais également de bonnes parties physiques, un vrai parcours de cyclo-cross. Bravo aux organisateurs.
Qu’as-tu pensé de l’ambiance sur le bord du circuit de Quelneuc ?
L’ambiance était géniale avec des bretons au rendez-vous. J’entendais le public me crier dessus même si les gens ne me connaissaient pas, c’était vraiment sympa.
As-tu fêté ta victoire ?
Je l’ai fêtée le soir même avec un apéro avec des amis puis je suis allé au restaurant avec mes parents et mon entraîneur, c’était plutôt cool.
Quel sera ton programme au mois de janvier avec ta nouvelle tunique ?
Je devais courir avec ma nouvelle tenue dimanche prochain en Normandie ou en Belgique mais personne ne peut m’emmener. Du coup, je vais faire une coupure et j’irai voir la Coupe du Monde de Nommay avec ma petite copine. Un petit peu de regrets de ne pas courir en Bleu Blanc Rouge.
Globalement, tu as dominé la catégorie des cadets cette saison. Celà te donne des idées pour l’année prochaine ?
Celà donne toujours des idées pour l’année prochaine avec les sélections en Equipe de France. J’aimerais bien participer à un championnat, mais il faut voir le niveau des juniors, ce n’est pas la même chose qu’en cadets. C’est dans 7 mois il y a encore le temps et j’ai surtout une saison de VTT et de route à faire.
Tu es plutôt Van der Poel ou Van Aert ?
Je suis comme Maxime Bonsergent plutôt du côté de Van der Poel, c’est un vrai modèle. En France ceux qui me font rêver sont Tanguy Turgis, Maxime Bonsergent et Antoine Benoist.
Si tu veux faire des remerciements, à toi de jouer !
Déjà merci à toi pour cette interview. Je voudrais remercier ma famille, mon entraîneur Alexis Durand, mon club l’US Métro et toutes les personnes qui me soutiennent.
Par Maëlle Grossetête