Il y a un an, à Quelneuc déjà, Maryline Salvetat n’avait pas encore tout à fait remisé le vélo au garage que Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) s’était annoncée comme sa successeuse. La Languedocienne était parvenue à remporter son premier Challenge National sous les yeux de son adversaire. Un véritable honneur obtenu à la loyale face à l’ancienne championne du monde, comme un trait d’union avec l’avenir du cyclo-cross féminin, désormais orphelin de ses premières grandes championnes, Laurence Leboucher et Maryline Salvetat. On augurait alors d’un règne sans partage de Christel Ferrier-Bruneau. Mais les événements récents nous auront mis dans l’erreur, car le Challenge National Dames 2009 aura été riche en surprises et intense en suspense. Jusque dans les toutes dernières secondes !
Vainqueur à Saint-Quentin, Christel Ferrier-Bruneau a cédé à Besançon, battue par Caroline Mani (Vienne-Futuroscope), qu’elle rejoindra dans un peu plus de quinze jours au sein de l’équipe poitevine. Il n’en fallait pas plus pour relancer le Challenge National féminin et faire de la manche finale de Quelneuc un rendez-vous magistral. Le duel coulait de source. La première à franchir la ligne serait sacrée lauréate du Challenge National 2009. Bien conscientes de l’enjeu, Christel Ferrier-Bruneau et Caroline Mani se sont neutralisées aux avant-postes de la course. Dès le départ, les deux femmes ont pris l’avantage pour mener toute l’épreuve en tête et engager une course nerveuse durant laquelle chacune aura tenté de fatiguer l’autre, la Languedocienne tirant tout de même un léger avantage de son expérience… sans parvenir toutefois à décrocher Mani.
Au fil des tours, il est donc devenu de plus en plus évident que la course allait se conclure au sprint, un exercice qui favorise d’ordinaire Christel Ferrier-Bruneau mais qui peut néanmoins réserver des surprises quand l’enjeu est tel. Finalement, la Languedocienne n’a pas failli. Elle s’est démarquée de Caroline Mani dans les derniers mètres pour s’adjuger la manche de Quelneuc et conquérir sur le fil son deuxième succès final dans le Challenge National, récompensée sur le podium par Laurence Leboucher elle-même. A l’arrivée, Christel Ferrier-Bruneau s’est réjouie d’un challenge indécis jusqu’au bout et qui ne lui aura pas offert beaucoup de répit. Vivement 2010 pour une revanche, car la relève est là, emmenée par Caroline Mani mais aussi Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims), troisième à Quelneuc et troisième du Challenge National Dames.
Du côté des Cadets, le dénouement est lui aussi tombé aujourd’hui sur le circuit breton. Par un vent glacial, Quentin Jauregui (CC Nogent-sur-Oise) et Dylan Kowalski (EC Raismes Petite Forêt) ont été les premiers à lancer les hostilités… avant que le Nogentais ne se détache du lot pour réaliser une vraie démonstration et filer vers une deuxième victoire en Challenge National cet hiver, ce qui équivaut également à un succès final. Coutumier des cyclo-cross belges, où il a obtenu une multitude de podiums ces dernières semaines dans l’optique de mieux appréhender la discipline hivernale, Quentin Jauregui s’est imposé à Quelneuc devant Romain Seigle (Rhône-Alpes) et Dylan Kowalski (EC Raismes Petite Forêt). Il inscrit son nom au palmarès du Challenge National Cadets en précédant au classement général Dylan Kowalski et Romain Seigle.
Classement Dames :
1. Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme)
2. Caroline Mani (Vienne-Futuroscope) m.t.
3. Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims) à 17 sec.
4. Maureeen Demaret (Franche-Comté) à 40 sec.
5. Nadia Triquet-Claude (UC Bassin Houiller) à 1’48 »
6. Bénédicte Hervé (Normandie) à 2’35 »
7. Alexandra Rannou (VS Scaërois) à 2’42 »
8. Pauline Godey (Lorraine) à 2’47 »
9. Camille Darcel (Pays de la Loire) m.t.
10. Cynthia Huygens (UV Fourmisienne) à 2’56 »
Classement Challenge National Dames 2009 :
1. Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) 102 pt
2. Caroline Mani (Vienne-Futuroscope) 97 pt
3. Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims) 92 pt
4. Nadia Triquet-Claude (UC Bassin Houiller) 85 pt
5. Maureeen Demaret (Franche-Comté) 82 pt
6. Stéphanie Vaxillaire (Bourgogne) 74 pt
7. Camille Darcel (Pays de la Loire) 72 pt
8. Pauline Godey (Lorraine) 66 pt
9. Perrine Philippe (CSM Villeneuve-Garenne) 65 pt
10. Alexandra Rannou (VS Scaërois) à 64 pt
Classement Cadets :
1. Quentin Jauregui (CC Nogent-sur-Oise)
2. Romain Seigle (Rhône-Alpes) à 47 sec.
3. Dylan Kowalski (EC Raismes Petite Forêt) à 56 sec.
4. Antony Chamerat Dumont (Rhône-Alpes) m.t.
5. Anthony Morel (Picardie) m.t.
6. Anthony Turgis (US Métro Transports) à 58 sec.
7. Kévin Goulot (Bourgogne) à 1’00 »
8. Damien Roz (Franche-Comté) à 1’23 »
9. Kevin Maldonado (VC La Pomme Marseille) à 1’35 »
10. Quentin Driot (Rhône-Alpes) à 1’37 »
Classement Challenge National Cadets 2009 :
1. Quentin Jauregui (CC Nogent-sur-Oise) 102 pt
2. Dylan Kowalski (EC Raismes Petite Forêt) 88 pt
3. Romain Seigle (Rhône-Alpes) 88 pt
4. Damien Roz (Franche-Comté) 86 pt
5. Antony Chamerat Dumont (Rhône-Alpes) 85 pt
6. Anthony Morel (Picardie) 82 pt
7. Kévin Goulot (Bourgogne) 82 pt
8. Bastien Fouquet (Orléanais) 71 pt
9. Anthony Turgis (US Métro Transports) 68 pt
10. Léo Vincent (AC Bisontin) 62 pt