A 18 ans, elle signe son premier contrat professionnel pour 2018 au sein de la FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope, la seule équipe UCI française. Sacrée championne de France juniors sur route cet été, elle a terminé sa saison lors du championnat du monde à Bergen. Elle est de retour dans les sous-bois, et a été sélectionnée pour les championnats d’Europe de cyclo-cross qui auront lieu le 05 novembre prochain, à Tabor (République Tchèque).
Tu as été sacrée championne de France sur route juniors cet été, quel bilan tires-tu de ta saison ?
Je tire un bon bilan dans l’ensemble avec cette fin de saison qui a tout sauvé entre les championnats, la classique des Pyrénées puis la seconde place au classement général de la Coupe de France.
Peux-tu nous parler de ton passage chez les professionnelles au sein de l’équipe FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope ?
Je suis très contente d’être passé professionnelle pour ma première année chez les espoirs, c’était un de mes objectifs à long terme.
Tu as fini ta saison sur route à l’occasion des championnats du monde juniors, à Bergen, fin septembre. Comment as-tu géré l’enchainement route – cyclo-cross ?
J’ai coupé un tout petit peu puis j’ai renchainé directement, car j’avais comme objectif les championnats d’Europe de cyclo-cross.
Comment s’est passée la première manche de la Coupe de France à Besançon ?
C’était un parcours très roulant, et donc très tactique. On était un petit groupe pour la gagne puis ma coéquipière Marlène Petit-Girard a été gênée par une concurrente et chute, alors que j’étais dans sa roue avec Jade Wiel, ce qui nous a fait perdre le contact avec le groupe de tête. A l’arrivée j’étais un petit peu frustrée mais je suis contente que les sensations reviennent, c’est le principal.
Dans quel état de forme es-tu avant les championnats d’Europe de cyclo-cross ?
Je ne me sens pas encore à 100% mais les jambes reviennent de plus en plus.
Quelles seront tes ambitions pour cette course ?
Je ne me fixe pas d’objectif de place pour ne pas trop stresser. Je veux surtout prendre un bon départ pour accrocher le bon wagon d’entrée, et je vais m’appliquer sur les parties techniques pour faire le moins de faute possible.
Quel sera ton programme pour la suite de l’hiver ?
Après le championnat d’Europe je vais couper un bon coup, faire une vraie coupure, pour préparer la future saison sur route. Je referai peut-être quelques cyclo-cross en fin de saison.
Côté études, que fais-tu ?
Je suis en deuxième année de licence STAPS à Besançon.
As-tu des choses à rajouter ? Des remerciements peut-être ?
Je tiens à remercier l’équipe FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope pour la confiance qu’ils m’accordent. Puis bien évidemment mes parents et toutes les personnes qui ont cru en moi, la DN Morteau Montbenois avec toutes mes équipières et l’Amicale Cycliste Bisontine, mon club formateur.
Par Maëlle Grossetête