Le circuit de Ruddervoorde accueille, comme il est de tradition, la troisième manche du Superprestige début novembre. Les deux prodiges de la discipline, Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert, ont terminé deuxième sur les deux dernières éditions et ils viennent d’autant plus motivés pour gagner sur ce circuit très technique qui doit les départager dans leur quête de succès. Avec le classement général en ligne de mire, puisque ce matin le Néerlandais devançait le Belge de seulement deux petits points, grâce à ses deux succès sur les deux premiers rendez-vous. Avec le même podium puisque Laurens Sweeck venait compléter la boîteà chaque fois. Tout le monde garde en mémoire le sprint fou à l’arrivée à Zonhoven le 16 octobre dernier. De sprint il n’y en aura pas aujourd’hui, tant l’épreuve a été dominé par la classe d’un champion déchu de son maillot arc-en-ciel en février dernier mais dans la bonne voie pour le retrouver. On parle ici de Mathieu Van der Poel.
Pourtant le duel a été une nouvelle fois intense. Parti prudemment, comme à son habitude, le champion des Pays-Bas a placé une grosse accélération dans le second tour pour distancer tous ses adversaires, excepté le champion du Monde qui mettra tout de même plus d’un tour à rentrer, aidé par une petite faute du Batave. Tout le monde s’attend alors à un énième duel revanchard entre les deux coureurs qui ont, il ne faut pas l’oublier, seulement 21 ans. Mais une faute de Van Aert dans le sixième tour va le pénaliser. A vouloir garder son vélo et éviter de perdre du temps en en prenant un propre, il va perdre plus que des secondes à cause de cet incident.
Le champion de Belgique ne reverra plus la tête de la course, l’écart oscillant entre 2 et 10 secondes en fonction des petites erreurs de l’un ou de l’autre. Puis une chaîne qui se coince dans le dernier tour met fin totalement aux espoirs du Belge de l’emporter cet après-midi. Laurens Sweeck vient une fois de plus compléter le podium en profitant d’une chute de Kevin Pauwels dans le final. La victoire du Néerlandais lui permet de conforter sa première place au classement général et de porter à trois le nombre de points d’avance qu’il possède sur son rival. Et pourtant, Van der Poel a expliqué après la course ne pas avoir été dans un super jour. On a hâte de le voir lorsqu’il sera au sommet de sa forme et on se dit plus que jamais que le Grand Chelem est possible…
Classement :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) en 1h05’18 »
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 29 sec.
3. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) à 54 sec.
4. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’09 »
5. Jens Adams (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 1’22 »
6. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) à 1’52 »
7. David Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) à 2’00 »
8. Tim Merlier (BEL, Telenet-Fidea) à 2’07 »
9. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 2’11 »
10. Dieter Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 2’13 »
Classement SuperPrestige # 3 :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 45 pt
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 42 pt
3. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) 39 pt
4. Jens Adams (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 33 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 28 pt
6. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 23 pt
-. David Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 23 pt
8. Toon Aerts (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 21 pt
9. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 18 pt
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 13 pt