En retrouvant l’organisation des Championnats de France après dix ans, le comité de Franche-Comté n’était pas sans rêver d’une razzia de ses champions à Nommay. Avant le week-end, alors que sept titres nationaux seront mis en jeu sur le circuit gras de Brognard, au cœur de la Base de Loisirs du Pays de Montbéliard, on pouvait estimer à cinq le nombre de maillots bleu-blanc-rouge potentiels que pouvait décrocher le comité organisateur. Il se trouve que les choses n’ont pas voulu tourner en ce sens chez les Cadettes, où la lauréate du Challenge National Juliette Labous a buté contre Océane Grumel et Chloé Fortin. Ce n’est évidemment pas une indication mais voilà qui peut influencer le moral des troupes alors que vient le tour de l’Ornanais Emile Canal, auteur du même parcours victorieux au Challenge National, de tenter sa chance.
Vainqueur du Challenge National Cadets, lauréat avec autorité des manches de Saverne et Besançon, 2ème de celle de Pontchâteau, celui qui possède déjà chez lui le maillot de champion de France Cadets de VTT ne tarde pas à assumer son statut de super favori. Dès le départ de ce championnat national des 15-16 ans, il s’extirpe de la masse (64 participants contre le double sur les manches du Challenge) pour se porter devant. Seul. A la fin du tour inaugural, il possède déjà une dizaine de secondes d’avance sur son premier poursuivant, l’inattendu Joffrey Degueurce (Bourgogne). Les autres sont déjà beaucoup plus loin et hors du coup pour le titre.
La différence d’une dizaine de secondes que maintient Emile Canal sur son adversaire Joffrey Degueurce se stabilise, vacille, et soudain se réduit ! Contre toute attente, celui qui avait pris très tôt les commandes de la course laisse son poursuivant revenir au moment où retentit la cloche qui annonce la révolution finale.
Ce Championnat de France Cadets semble vouloir tourner au duel. Mais personne n’avait vraiment anticipé la performance de Joffrey Degueurce, un Dijonnais perclus de malchance cet automne mais qui, sans faire de bruit, a pourtant réalisé une prodigieuse progression. Sa saison avait plutôt mal démarré, accidenté et plâtré deux semaines à la jambe à la fin de l’été. 44ème de ce fait à son retour à Saverne, il s’est classé aux portes du Top 10 à Besançon comme à Pontchâteau, desservi pourtant par de lointains départs et des péripéties rocambolesques. Surclassé ces dernières semaines afin de progresser, Joffrey Degueurce est allé jusqu’à s’imposer devant des Juniors. Des progrès conséquents qui auraient dû mettre la puce à l’oreille de ses adversaires dans la perspective de ce Championnat de France à Nommay.
A moins d’un tour du dénouement, Emile Canal et Joffrey Degueurce sont donc les derniers à pouvoir songer à la gloire aujourd’hui. Et la course semble basculer en faveur du Bourguignon lorsque ce dernier lâche soudain le champion de France de VTT. Son avantage s’accroît jusqu’à 5 secondes, mais Emile Canal parvient in extremis à reprendre le contrôle de la situation, repasser en tête et filer vers le sacre qui lui semblait prédit. Sensation du jour, Joffrey Degueurce prend la médaille d’argent, le bronze revenant une demi-minute plus tard à Sandy Dujardin.
Classement :
1. Emile Canal (Franche-Comté) en 31’48 »
2. Joffrey Degueurce (Bourgogne) à 6 sec.
3. Sandy Dujardin (Rhône-Alpes) à 30 sec.
4. Quentin Simon (Franche-Comté) à 38 sec.
5. Mehdy Henriet (Normandie) à 56 sec.
6. Julien Durbresson (Provence) à 1’24 »
7. Corentin Roux (Midi-Pyrénées) à 1’39 »
8. Maxime Seigle (Rhône-Alpes) à 1’41 »
9. Tanguy Turgis (Ile-de-France) à 1’49 »
10. Gabin Tissot (Franche-Comté) à 2’03 »