Tu termines à la 8ème dimanche sur la manche de Coupe du Monde de Nommay. Comment s’est passée ta course ? Es-tu pleinement satisfait ?
J’ai pris un bon départ, je me suis rapidement retrouvé dans les premières positions. J’ai peut-être un peu accusé le coup de mon départ rapide, j’ai fait deux tours moins bien. Ensuite, j’ai réussi à me remettre dedans. C’est mon premier top 10 de la saison en Coupe du Monde alors c’est satisfaisant. Même s’il faut rester réaliste, il manquait quelques gros clients de la discipline.
Comment as-tu trouvé l’ambiance, avec de nombreux supporters français ?
L’ambiance était énorme ! Les supporters français nous ont beaucoup encouragés, c’était super. Tout le long du circuit les gens criaient et ça c’est probablement ressenti dans nos résultats.
Dans quel état de forme te sens-tu après une semaine de stage avec l’équipe de France ?
La semaine du stage m’a fait du bien, on a bien roulé et bien récupéré aussi. Je pense que ce sera bénéfique pour les deux prochains gros rendez-vous de la saison. Je me sens encore frais, j’ai hâte de découvrir la suite.
Connais-tu le circuit de Valkenburg ?
J’ai couru l’an dernier à Valkenburg, c’est un circuit physique que j’affectionne. Je ne sais pas si c’est le parcours qui me correspond le mieux, mais ça me convient.
Quelles seront tes ambitions là-bas ?
Je ne sais pas trop à vrai dire… D’un point de vue personnel un top 10 serait déjà une belle performance au vu de ma saison internationale. On a un bon groupe espoir, on s’entend tous bien et on rigole. Cela nous tire vers le haut. Les gars sont en forme, je pense qu’on peut faire de belles choses au mondial.
Avant l’ultime rendez-vous de la saison, tu seras au départ de la dernière manche de Coupe du Monde à Hoogereide. Comment abordes-tu cette course ?
Ce week-end à Hoogerheide ce sera le dernier test avant le championnat du monde. Je serai très motivé au départ bien sûr, et surtout sans pression. Je prends beaucoup de plaisir en cette fin de saison.
Quel va être ton programme à l’entraînement pour cette dernière ligne droite ?
Mon programme ne va pas être compliqué, je vais entretenir la forme. Le plus gros travail est fait, je vais continuer de m’entraîner normalement et surtout bien optimiser la récupération.
Tu es plutôt Van der Poel ou Van Aert ?
J’apprécie beaucoup les deux coureurs, ce sont des athlètes très impressionnant. Mais je suis plutôt Van der Poel, il donne l’impression de tout le temps s’amuser sur son vélo. Puis il a un côté français également (sourire).
Comment ton entourage t’aide au quotidien dans ta pratique du cyclo-cross ?
Mon entourage est essentiel durant ma saison hivernale. Mon frère s’occupe de mon matériel, il passe des heures et des heures dans le garage pour que tout soit en parfait état de marche. Mon père veille sur moi, il me conseille au quotidien. Ma grand-mère et ma mère s’occupent de moi côté lessive et cuisine, je ne suis pas à plaindre.
Si tu veux faire des remerciements, n’hésites pas !
Mes proches et mes amis sont importants, ils me motivent et me soutiennent tout le temps. J’ai aussi beaucoup de chance avec David Bonhomme de chez Goodman Cycles, qui me procure tout le matériel nécessaire. Sans lui ça serait compliqué de tout gérer et je ne pourrais jamais assez le remercier. Je n’oublie pas mon club Charvieu Chavagneux, qui fait tout pour que je sois dans les meilleures conditions.
Par Maëlle Grossetête