Comment s’est passé ton début de saison de cyclo-cross ? Es-tu satisfait ?
Pour l’instant ma saison se passe plutôt bien, j’en suis très satisfait dans l’ensemble. Même si à mon gout, il me manque un gros résultat quand même. J’ai loupé mon entrée sur la scène internationale lors de la première manche de Coupe du Monde à Koksijde, c’est une petite déception.
Cette année tu as fait plusieurs courses sur route, dans quel but ?
Pour moi la saison route est très importante, elle est très complémentaire, c’est important de faire un bon bloc sur la route. Ça permet de prendre de la force et de la caisse comme on dit. J’aime également beaucoup la route, mais on ne peut pas tout faire à 100%, il est important de bien gérer ses coupures. Mon club me fait confiance là-dessus, j’ai une certaine liberté. Ils m’ont fait courir sur toutes les belles courses de notre calendrier, c’est cool !
Ta préparation pour le championnat d’Europe se passe bien ? En quoi consiste-t-elle ?
Ma préparation se passe bien, après Koksijde j’ai décidé de rester une semaine en Belgique afin de courir deux fois là-bas le week-end, en élites le samedi et en espoirs le dimanche. Ensuite, j’ai pris la route pour la République-Tchèque.
Comment s’est passé ton dernier gros week-end de course en Belgique ?
J’ai couru le samedi avec les élites aux Pays-Bas, j’ai fait un cross correct. J’étais assez bien physiquement mais techniquement je n’y étais pas. Le résultat n’est pas catastrophique, je finis 14ème, mais j’aurai pu faire mieux. Le dimanche, j’ai pu me confronter au niveau espoir sur le Superprestige de Ruddervoorde. Je me suis rassuré en terminant à la 5ème place. C’est motivant pour le week-end prochain, les jambes répondent bien. Il n’y a plus qu’à bien récupérer cette semaine.
Sais-tu à quoi t’attendre pour le circuit ? Si oui, ça te correspond ?
Je connais le circuit de Tabor et je l’apprécie beaucoup. Je pense que ça roulera vite, ça peut me convenir. J’espère pouvoir faire un gros résultat là-bas (il avait pris la 7ème place du championnat d’Europe à Pont-Château l’an dernier).
Tu utilises de nouveaux vélos Scott cette saison, qu’en penses-tu ?
Je suis très satisfait de mes nouveaux vélos. J’ai vite adhéré aux freins à disques, le cadre est génial, Scott fait vraiment de très bons vélos !
Quel sera ton programme pour la suite de la saison ? Et tes objectifs principaux ?
Après les championnats d’Europe, j’irai à la deuxième manche de la Coupe de France à La Mézière le 12 novembre. Ensuite, j’espère continuer de courir avec l’équipe de France sur les prochaines Coupes du Monde. Je vais aussi de continuer à courir en Suisse, voir en Belgique, pour trouver du gros niveau.
Quelles sont tes qualités pour performer dans cette discipline ?
Je pense être un coureur assez complet pour la discipline, j’ai pris un peu de puissance grâce à ma saison de route mais je manque encore de force par rapport aux gros clients.
Si tu as des remerciements à faire ou des choses à rajouter, à toi de jouer.
J’aimerais remercier mon sponsor Goodman Cycles pour tout ce qu’il m’apporte, c’est super ce qu’il fait pour moi je ne pourrai jamais assez le remercier. Je remercie aussi mon club Charvieu-Chavagneux, ma famille et mes amis qui me soutiennent au quotidien, c’est très important d’être bien entouré.
Par Maëlle Grossetête