La brume encore épaisse qui enveloppe Sisteron ce matin donne encore un peu plus un air d’apocalypse à cette deuxième manche de Coupe de France. Le brouillard qui règne le long de la Durance n’empêche pourtant pas les Juniors de constater ce matin que le terrain est loin d’être idéal, même pour la pratique du cyclo-cross. La situation est certes un peu moins catastrophique qu’hier où les organisateurs avaient interdit les reconnaissances pour éviter d’abîmer un peu plus encore ce circuit déjà salement amoché par les intempéries des derniers jours. Ceux qui ont bravé cette interdiction se sont plus livrés à une séance d’aquabike qu’à du cyclo-cross ! La boue reste certes liquide, mais commence doucement à sécher rendant gluant ce tracé sans grande difficulté et très roulant s’il avait été sec.
On se rappelle que lors de la première manche de la Coupe de France à Besançon, dans des conditions là aussi boueuses, la surprise était venue de Thomas Bonnet (Limousin), Junior 1ère année, qui avait pris le meilleur sur des concurrents pourtant un an plus vieux que lui, et notamment sur Mehdy Henriet (Normandie). Comme en Franche-Comté, la course d’ouverture de cette manche va se résumer en un duel haletant entre un Junior 1 et un Junior 2, sauf que cette fois, l’identité des protagonistes va changer. Dès les premiers tours de roue, les moins de 19 ans prennent conscience de la difficulté du tracé. Plus que jamais, les mécanos auront du boulot pour nettoyer les vélos à chaque tour, mais aussi pour réparer les dérailleurs qui subissent des dommages quand l’herbe vient s’y incruster.
Dans ces conditions franchement hostiles, le plus habile se nomme Sandy Dujardin (UC Tain Tournon). Le premier tour lui permet d’observer l’attitude de ses concurrents sur ce tracé compliqué. Puis, il porte l’estocade face à des adversaires qui se nomment Mehdy Henriet, Tanguy Turgis (US Métro Transports), Eddy Finé (Charvieu-Chavagneux IC) et le leader de la Coupe de France, Thomas Bonnet. Moins à l’aise qu’à Besançon, le jeune homme perd place après place pour terminer 10ème tandis que Sandy Dujardin augmente progressivement son avance pour la porter au-delà des 20 secondes à la mi-course. Tout paraît joué pour le Rhônalpin qui semble bien parti pour s’imposer dans ce bain de boue. D’autant qu’il est débarrassé de Mehdy Henriet, victime d’une chute dans un dévers.
Qu’à cela ne tienne, la concurrence viendra de Tanguy Turgis, 5ème du Challenge National Cadets l’an dernier. Bien inspiré par ses deux frères aînés Jimmy et Anthony, le Francilien fait le forcing pour réduire son retard. Doucement mais sûrement, il vient inquiéter Sandy Dujardin. La jonction s’opère à l’amorce du dernier tour et le suspense est relancé. Loin de se contenter d’une 2ème place qui aurait déjà des airs de victoire, Tanguy Turgis attaque sans cesse son adversaire limite de rupture. S’il perd quelques longueurs, Sandy Dujardin parvient à s’accrocher, recollant à chaque fois quand l’occasion se présente. Le Rhônalpin attend son heure tandis que son rival met tout en œuvre pour le distancer. Il n’y parviendra pas, et au sprint la logique est respectée. Dujardin s’impose et prend la tête de la Coupe de France.
Classement :
1. Sandy Dujardin (UC Tain Tournon) en 43’33 »
2. Tanguy Turgis (US Métro Transports) m.t.
3. Eddy Fine (Charvieu-Chavagneux IC) à 51 sec.
4. Mehdy Henriet (Normandie) à 56 sec.
5. Joffrey Degueurce (Franche-Comté) à 59 sec.
6. Emile Canal (Franche-Comté) à 1’23 »
7. Pierre Barbier (Picardie) à 1’27 »
8. Quentin Simon (VC Ornans) à 1’32 »
9. Maxime Jarnet (VC Vaulx-en-Velin) à 1’35 »
10. Thomas Bonnet (Limousin) à 1’42 »
Classement Coupe de France Juniors # 2 :
1. Sandy Dujardin (UC Tain Tournon) 64 pt
2. Mehdy Henriet (Normandie) 61 pt
3. Tanguy Turgis (CD Paris) 60 pt
4. Thomas Bonnet (Limousin) 58 pt
5. Alexis Bourmaud (CD Vendée) 51 pt
-. Emile Canal (Franche-Comté) 51 pt
7. Eddy Fine (Charvieu-Chavagneux IC) 48 pt
8. Quentin Simon (VC Ornans) 46 pt
9. Matthieu Legrand (US Metro Transports) 40 pt
10. Hadrien Degrandcourt (SCO Dijon) 39 pt