C’est une petite ville du Nord-Finistère qui vibre chaque année le temps d’une journée au moins au rythme des exploits des cyclo-crossmen. Bienvenue à Lanarvily, 500 habitants à peine, mais nettement plus aujourd’hui pour la manche finale de la Coupe de France. Contrairement à ce que peuvent dire les mauvaises langues et les idées reçues, c’est un franc soleil qui règne aujourd’hui au Pays des Abers. En revanche, la pluie de la semaine a bien fait des ravages sur le circuit breton. Le terrain est gras, lourd, boueux. Rien à voir avec Sisteron lors de la manche précédente, certes, mais tout de même ! Un nouvel invité a fait son apparition en cette mi-décembre : le froid ! Les températures ne sont pas encore négatives, mais la chute brutale du mercure pourra étonner plus d’un concurrent avec un climat resté clément cet automne.
Voilà pour le décor au moment où les Juniors se présentent sur la grille de départ. Le soleil vient à peine se lever quand les moins de 19 ans s’apprêtent à en découdre pour désigner le successeur de Sébastien Havot au palmarès de la Coupe de France. La concurrence est telle que, même s’il occupe la position de leader avant les quarante dernières minutes de course, et même s’il a montré à Sisteron qu’il avait les ressources physiques et morales pour être le Junior de l’année, Sandy Dujardin (Rhône-Alpes) est loin d’être assuré de pouvoir monter sur le podium afin d’y enfiler le maillot blanc récompensant le leader du challenge une fois la course terminée.
Le début de course est d’ailleurs loin d’être à l’avantage du Rhônalpin. Les candidats peinent à se départager sur le circuit de Lanarvily et seize hommes occupent encore les avant-postes à la mi-course. Sandy Dujardin y retrouve ses deux rivaux principaux, Mehdy Henriet (Normandie) et Tanguy Turgis (Île-de-France). C’est trop et le leader du classement prend ses responsabilités. Il se porte en tête, accélère le rythme et provoque une première sélection. Il parvient à éliminer le Normand de la course à la victoire, mais pas le Francilien. C’est finalement le contre mené par Quentin Simon (Franche-Comté) et appuyé par Thomas Bonnet (Limousin) qui va permettre de faire la sélection finale.
Pour reprendre les deux hommes, le rythme s’accélère une nouvelle fois, mais les concurrents peinent encore à se départager. Ils sont trois à rentrer sur Bonnet et Simon, Joffrey Degueurce (Franche-Comté), Sandy Dujardin et Tanguy Turgis. Comme à Sisteron, Thomas Bonnet accuse le coup dans la dernière boucle. Dans le même moment, Alexis Bourmaud (Pays de la Loire) et Eddy Finé (Charvieu-Chavagneux IC) s’invitent à la fête après que la cloche ait sonné. Tanguy Turgis joue son va-tout espérant remporter et la manche et le général. Mais Sandy Dujardin veille au grain et rentre sur le Francilien emmenant dans son sillage le reste des concurrents. C’est donc au sprint que les six se départagent. Le Rhônalpin a les ressources pour assurer sa position de leader, mais Quentin Simon se montre plus rapide que lui. Hors du Top 10 à Besançon, 8ème à Sisteron, il poursuit son évolution chez les Juniors. On se demande ce qu’il pourra nous réserver, lui et toute sa catégorie, dans un mois à Pontchâteau !
Classement :
1. Quentin Simon (VC Ornans) en 40’27 »
2. Sandy Dujardin (UC Tain-Tournon) m.t.
3. Joffrey Degueurce (Franche-Comté) m.t.
4. Eddy Finé (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
5. Alexis Bourmaud (Pays-de-la-Loire) m.t.
6. Tanguy Turgis (Ile-de-France) à 7 sec.
7. Matthieu Legrand (Ile-de-France) à 10 sec.
8. Thomas Bonnet (Limousin) à 21 sec.
9. Laudelino Plas (Midi-Pyrénées) m.t.
10. Mehdy Henriet (Normandie) à 25 sec.
Classement Coupe de France Juniors 2014 :
1. Sandy Dujardin (UC Tain Tournon) 96 pt
2. Tanguy Turgis (CD Paris) 87 pt
3. Mehdy Henriet (Normandie) 84 pt
4. Thomas Bonnet (Limousin) 83 pt
5. Quentin Simon (VC Ornans) 81 pt
6. Alexis Bourmaud (CD Vendée) 78 pt
7. Eddy Fine (Charvieu-Chavagneux IC) 77 pt
8. Emile Canal (Franche-Comté) 73 pt
9. Matthieu Legrand (US Metro Transports) 66 pt
10. Pierre Barbier (VCA Saint-Quentin) 59 pt