C’est la grande nouveauté du programme de la Coupe du Monde cet hiver. Dans une Belgique où le cyclo-cross est roi, c’est la capitale de la Wallonie, Namur, qui recevra demain la cinquième manche du challenge. Il s’agira d’une première dans une spécialité belge aux accents exclusivement flamands. Qu’à cela ne tienne, les Wallons aiment tout autant le cyclo-cross et les compétiteurs flamands se réjouissent déjà d’avoir à en découdre sur le splendide circuit de la citadelle. Car ce sont eux encore qui seront invités à s’exprimer, à commencer par Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) et Sven Nys (Landbouwkrediet), qui ont fini par réduire les manches de la Coupe du Monde à un duel entre eux. A l’avantage de Pauwels, vainqueur de trois manches et leader du classement général avec un avantage qui ne lui autorise toutefois pas la moindre erreur.
Mais une inquiétude se devine dans les pensées du leader de la Coupe du Monde. Omniprésent depuis le début de la saison, Kevin Pauwels vient de réaliser le plus mauvais week-end de son automne, 5ème à Anvers comme à Overijse, à chaque fois loin de Sven Nys, qui pour sa part à rafler la mise coup sur coup. Un petit refroidissement associé à des chutes et crevaisons peut expliquer le tout. N’empêche que Kevin Pauwels devra répondre présent demain sur un circuit qui, dit-il, ne joue pas en sa défaveur. Le cyclo-cross de Namur est caractérisé par d’importants dénivelés. Et surtout, les mauvaises conditions rencontrées dernièrement assureront les concurrents d’en découdre pour la première fois de la saison dans la boue. Or à ce jeu, Sven Nys tire en général très bien son épingle du jeu. Voilà qui nous promet une fois encore un formidable duel entre ces deux concurrents auquel il convient bien entendu d’ajouter quelques noms.
A Namur, on célébrera en outre le retour à la compétition du champion de Belgique Niels Albert (BKCP-Powerplus). Lui ne joue plus aucun challenge mais prépare maintenant activement la campagne des championnats, celui de Belgique début janvier, celui du monde fin janvier. Remis d’une fracture de la main qui l’aura écarté des compétitions durant quatre week-ends consécutifs, Niels Albert fera son retour cet après-midi à Essen dans le cadre du Trophée GVA. Il tâchera de retrouver rapidement son meilleur niveau pour mettre son grain de sel dans un duel qui passionne mais pourrait finir par lasser. Bien sûr, il ne faudra pas s’attendre à retrouver Niels Albert au meilleur de sa forme, lui-même estime ne pas pouvoir viser une place sur le podium, mais sa présence suffira à ajouter un peu de piment à cet événement wallon disputé sur le magnifique site de l’Esplanade de la Citadelle de Namur.
Le programme :
• dimanche 18 décembre : Dames (13h30)
• dimanche 18 décembre : Elites (15h00)
Classement Coupe du Monde Elites # 4 :
1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 300 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 285 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 250 pt
4. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road Team) 221 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 220 pt
6. Francis Mourey (FRA, FDJ) 218 pt
7. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 210 pt
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 166 pt
9. Steve Chainel (FRA, FDJ) 160 pt
10. Enrico Franzoi (ITA, Selle Italia Guerciotti) 154 pt
Classement Coupe du Monde Dames # 3 :
1. Daphny Van Den Brand (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 150 pt
2. Sanne Van Paassen (PBS, Brainwash Wielerploeg) 135 pt
3. Katherine Compton (USA, Rabobank-Giant Off-Road Team) 105 pt
-. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 105 pt
5. Lucie Chainel (FRA, CC Etupes) 92 pt
6. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Racing) 91 pt
7. Pavla Havlikova (TCH, Telenet-Fidea) 81 pt
8. Sanne Cant (BEL, Boxx Veldritacademie) 79 pt
9. Sabrina Schweizer (ALL, Focus Mig Team) 67 pt
10. Amy Dombroski (USA, Crankbrothers-The Race Club) 62 pt