Quatre semaines après son lancement outre-Atlantique à Las Vegas puis Iowa City, la Coupe du Monde débarque en terrain plus convenu demain à Valkenburg. Cette fois, c’est Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) qui reçoit, lui qui n’était pas du déplacement américain dominé par le champion du monde Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice), puisque contraint de se faire à nouveau opérer du genou. Les deux hommes, depuis, ont repris leur programme commun. Et leurs bons réflexes de se porter en tête de course pour donner lieu à des duels enflammés comme celui vécu dimanche à Zonhoven. A l’avantage du Néerlandais, vainqueur au sprint face à celui qui l’avait privé d’un second titre mondial en janvier.
Sur les pentes contiguës à celles du Cauberg, traditionnel juge de paix de l’Amstel Gold Race, il faudra manœuvrer avec ce circuit devenu en trois ans un classique de la Coupe du Monde, au point d’obtenir l’organisation de ses premiers Championnats du Monde en février 2018. Un tracé spectaculaire (pensé par un certain Adrie Van Der Poel, champion du monde 1996 et papa de Mathieu) légèrement modifié en vue des Mondiaux 2018. Au menu, 3350 mètres de pistes en pente sévère à travers pâturages et chemins forestiers, dont les rampes goudronnées nécessitent autant de physique que de technicité.
C’est là, sur le terrain d’expression de son jeune adversaire, que Wout Van Aert devra défendre son statut de leader de la Coupe du Monde. Le crossman d’Herentals, promis à devenir l’héritier de Sven Nys et Niels Albert, qui ont définitivement tiré leur révérence, excelle sur les circuits physiques. Et il pourrait encore frapper un grand coup sur le circuit explosif de Valkenburg, où l’avait précédé Lars Van Der Haar la saison dernière. Battu d’un rien à Zonhoven dimanche, sa victoire jeudi dans le bourbier d’Ardooie – en l’absence de Van Der Poel – le place dans de bonnes dispositions avant un nouveau duel dont on se délecte.
La manche de Coupe du Monde de Valkenburg marquera en outre l’entrée en lice des Juniors et des Espoirs à une semaine de la remise en jeu des titres européens sur le circuit de Pontchâteau. Du côté des filles, la leader du challenge Katherine Compton (Luna Pro Team) fera l’impasse, donnant à la Néerlandaise Sophie De Boer une opportunité de s’emparer de la tête du classement général à domicile.
Le programme de la Coupe du Monde de Valkenburg :
• dimanche 23 octobre (10h00) : Juniors Messieurs
• dimanche 23 octobre (11h20) : Espoirs Messieurs
• dimanche 23 octobre (13h30) : Elites Dames
• dimanche 23 octobre (15h00) : Elites Messieurs
Classement Coupe du Monde Messieurs # 2 :
1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 160 pt
2. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) 130 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 109 pt
4. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) 104 pt
5. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 101 pt
6. Quinten Hermans (BEL, Telenet-Fidea) 98 pt
7. Jim Aernouts (BEL, Telenet-Fidea) 95 pt
8. Dieter Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 94 pt
9. Gianni Vermeersch (BEL) 93 pt
10. Rob Peeters (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 91 pt
Classement Coupe du Monde Dames # 2 :
1. Katherine Compton (USA, Luna Pro Team) 145 pt
2. Katerina Nash (TCH) 130 pt
3. Sophie De Boer (PBS) 128 pt
4. Caroline Mani (FRA) 125 pt
5. Amanda Miller (USA, Visit Dallas DNA) 102 pt
6. Ellen Noble (USA) 101 pt
7. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 98 pt
8. Kaitlin Antonneau (USA) 97 pt
9. Rebecca Fahringer (USA) 90 pt
10. Sanne Cant (BEL) 82 pt