Dans l’enceinte du Pôle du Cheval et de l’Ane, qui englobe l’hippodrome berrichon de Lignières (Cher), on aurait bien envie de penser que les Rhônalpins sont descendus de la montagne à cheval ! Mais c’est sur le vélo qu’ils excellent ce matin, en ouverture du Challenge National. Romain Seigle, chez les Juniors, a été le premier à offrir le succès au comité Rhône-Alpes, qui part en quête, avant la pause de midi, d’un successeur à Melvin Rullière chez les Espoirs. Melvin Rullière est passé dans la catégorie Elites, de même que le double champion de France Matthieu Boulo, tandis qu’Arnaud Jouffroy est tenu par son sponsor à privilégier les compétitions belges. Cela laisse ce matin des ouvertures aux moins de 23 ans alors que s’ouvre le Challenge. Une saison de transition semble commencer au sein de cette génération talentueuse.
Le très joli circuit de Lignières zigzague à travers les champs bordant l’hippodrome. Il comprend surtout trois passages dans le sable. Rien à voir avec la plage vendéenne de Saint-Jean-de-Monts en finale du Challenge National l’hiver dernier, mais l’exercice nécessite tout de même une certaine habileté sur un terrain roulant mais qui tape fort par endroits. Sur un tel circuit, la stratégie tient une place prépondérante, à la limite de ce qu’elle occupe sur les courses sur route. Les équipes les plus fortes collectivement vont en tirer le bénéfice. Et quand on pense à une équipe plus forte que les autres chez les Espoirs, on pense avant tout au comité Rhône-Alpes. Ses cinq représentants sont autant de chances de victoire avec Kevin Bouvard, Alexandre Coffy, Bastien Duculty, David Menut et Clément Venturini. Les Rhônalpins n’ont pas défini une stratégie claire, mais ils ont le sens du collectif et ils défendront les chances du plus malin d’entre eux.
A ce titre, Bastien Duculty se présente rapidement comme le coureur à aller chercher. Méconnu de la scène nationale du cyclo-cross, 3ème d’une manche du Challenge National Juniors il y a deux ans à Besançon pour seule performance notable à ce niveau, il s’extirpe d’un paquet conséquent dans le deuxième tour de circuit. L’attaque précoce portée par le Rhônalpin est couverte par ses coéquipiers, qui font bloc en tête de ce qu’il convient d’appeler un peloton, contrôlent les mouvements de leurs adversaires, et permettent à l’échappé solitaire d’augmenter considérablement son avance. Rapidement, Bastien Duculty est crédité d’un avantage d’une demi-minute sur ses nombreux adversaires, compactés au sein d’un même groupe mais incapables de s’entendre pour combler l’écart, constamment marqués par le Rhône-Alpes.
Très vite, le suspense est levé. Fort d’une avance consistante, Bastien Duculty boucle les tours de circuit seul devant. Grand bénéficiaire de la course d’équipe mise en place par ses copains du comité, le jeune homme s’adjuge la manche inaugurale du Challenge National au terme d’un beau cavalier seul. Sa victoire acquise, les Rhônalpins restés sur la défensive changent de stratégie pour aller chercher les places vacantes. Clément Venturini démarre à deux tours de l’arrivée pour s’assurer la 2ème place. Les autres en découdront au sprint pour la plus petite marche du podium, qu’Irwin Gras (CC Etupes) conteste à David Menut, Julian Alaphilippe (CSA des Loges) et Kevin Bouvard. Lauréat devant les quatre coureurs qui partiront pour Lucques et les Championnats d’Europe Espoirs, où ils retrouveront Arnaud Jouffroy, Bastien Duculty trouve une belle consolation et un vrai challenge à relever. Il a trois semaines pour préparer la suite.
La deuxième manche du Challenge National aura lieu à Rodez (Aveyron) le 20 novembre.
Classement :
1. Bastien Duculty (Rhône-Alpes)
2. Clément Venturini (Rhône-Alpes) à 28 sec.
3. Irwin Gras (CC Etupes) à 38 sec.
4. David Menut (Rhône-Alpes) à 39 sec.
5. Julian Alaphilippe (CSA des Loges) m.t.
6. Kevin Bouvard (Rhône-Alpes) m.t.
7. Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93) à 44 sec.
8. Christophe Balannec (Bretagne) à 48 sec.
9. Clément Le Bras (CSA des Loges) à 51 sec.
10. Pierrick Valomet (Sarthe) à 53 sec.
Classement Challenge National Espoirs # 1 :
1. Bastien Duculty (Rhône-Alpes) 35 pt
2. Clément Venturini (Rhône-Alpes) 32 pt
3. Irwin Gras (CC Etupes) 30 pt
4. David Menut (Rhône-Alpes) 29 pt
5. Julian Alaphilippe (CSA des Loges) 28 pt
6. Kevin Bouvard (Rhône-Alpes) 27 pt
7. Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93) 26 pt
8. Christophe Balannec (Bretagne) 25 pt
9. Clément Le Bras (CSA des Loges) 24 pt
10. Pierrick Valomet (Sarthe) 23 pt