Rien ni personne ne pouvait contester à Fabien Doubey (Franche-Comté) son statut de favori du Championnat de France Espoirs, en dépit de son dossard numéro 7. C’est sûr de sa force que le Franc-Comtois s’avance sur le circuit de Coët Roz où la pluie s’est stoppée temporairement dans le courant de l’après-midi avant une journée annoncée plus clémente demain. Les stigmates de sa chute à Lanarvily qui l’a empêché d’inscrire son nom au palmarès de la Coupe de France sont derrière lui. En un mois celui qui a déjà porté le maillot tricolore chez les Juniors en 2012 a pu se remobiliser. Sa 2ème place à Lutterbach derrière Fabien Canal le week-end dernier a bien montré que Fabien Doubey s’est construit en vue de cet objectif. Comme à Sisteron, c’est un formidable solo, un véritable cavalier seul qu’il nous réserve à Pontchâteau.
Dès le premier virage, le voilà aux avant-postes. Quelques concurrents tiennent encore sa roue, en tête desquels on retrouve Clément Russo (Rhône-Alpes) vainqueur de la Coupe de France après la chute de Doubey à Lanarvily. Pas pour longtemps. Dès la première section de planches, le Franc-Comtois fait parler sa technique, les franchit sans mettre pied à terre et prend quelques longueurs. La course est alors déjà pliée. Ses quelques mètres se transforment alors en longues secondes. Fabien Doubey a alors un boulevard devant lui. 47 secondes après un tiers de course, 1’30 » à mi-parcours, il ne fait plus aucun doute que le maillot bleu-blanc-rouge lui tend les bras.
Encore faut-il se prémunir de tout ennui mécanique ou de tout instant de faiblesse. Tout en creusant l’écart pour se mettre à l’abri d’une casse éventuelle, Fabien Doubey ne prend plus de risques et assure ses trajectoires. Sa dernière boucle n’est qu’un tour d’honneur avant de triompher logiquement au bout de la dernière ligne droite. Au même moment, la bataille fait rage pour les places d’honneur. Car si la suprématie de Doubey n’a fait aucun doute aujourd’hui, le niveau derrière lui était on ne peut plus serré.
Ils sont cinq à lutter pour une des deux places restantes sur le podium. Les frères Joshua et Lucas Dubau (Champagne-Ardenne), Loïc Bouchereau (Picardie), Romain Boutet (Limousin), Clément Russo et Victor Koretzky (Languedoc-Roussillon) tentent de prendre en chasse le favori numéro un, sans succès. Après plusieurs tentatives infructueuses, Clément Russo parvient enfin à scinder le groupe en deux parties. Parvenant à prendre quelques longueurs, le Rhônalpin fait le forcing pour filer en solitaire vers la deuxième place à quatre tours de la fin. Mais Victor Koretzky parvient à recoller. Les deux hommes ne se sépareront pas avant la dernière ligne droite.
Pourtant, le duo n’a pas ménagé ses efforts ! Pendant que Doubey triomphe, Russo et Koretzky sont au coude à coude. Le vététiste, pourtant malade cette semaine et en dépit de mauvaises sensations lors des reconnaissances, semble parvenir à tirer son épingle du jeu en se montrant le plus habile pour passer les dernières planches, et surtout en soignant sa trajectoire dans le dernier virage avant la longue remontée vers l’arrivée. En dépit de quelques longueurs de retard au poste mécanique, Clément Russo parvient à recoller sur un Victor Koretzky à bout de souffle. Épuisé après une lutte aussi intense après une semaine de galères, l’ancien champion du monde de VTT n’a pas la force de disputer le sprint à Clément Russo. Ils retrouvent alors sur le podium un Fabien Doubey qui n’aura jamais réellement douté.
Classement :
1. Fabien Doubey (Franche-Comté) en 52’38 »
2. Clément Russo (Rhône-Alpes) à 1’19 »
3. Victor Koretzky (Midi-Pyrénées) à 1’23 »
4. Romain Boutet (Limousin) à 1’47 »
5. Loic Bouchereau (Pays de la Loire) à 1’59 »
6. Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) à 2’09 »
7. Joshua Dubau (Champagne-Ardenne) à 2’19 »
8. Justin Mottier (Picardie) à 2’53 »
9. Nicolas Pruvot (Picardie) à 3’05 »
10. Yan Gras (Lorraine) à 3’19 »