Voilà bientôt quatre ans que Fabien Doubey (CC Etupes) a pris la médaille d’argent d’un Championnat du Monde Junior historique pour les Bleus, marqué par le titre de Clément Venturini (Cofidis). Trois ans et demi plus tard, les deux hommes n’ont pas encore totalement succombé aux appels de la route. Certes, le premier est passé pro le 1er janvier dernier et a effectué une première saison convaincante. Certes, le second a remporté le Championnat de Franche-Comté en 2014. Mais c’est encore dans les sous-bois que les deux hommes s’expriment le mieux. Souvent barré par son compère titré au niveau mondial en 2011, Fabien Doubey peut enfin exprimer tout son potentiel dans la catégorie des Espoirs à l’échelle nationale, maintenant que Clément Venturini est surclassé pour les manches de Coupe de France avec les Elites.
Aussi, c’est avec un légitime statut de favori que le Franc-Comtois se présente sur la ligne de départ de la deuxième manche de Coupe de France à Sisteron. La boue liquide du matin se transforme petit à petit en une gadoue collante qui vient s’incruster dans les dérailleurs, provoquant ainsi énormément de casse. Un ennui mécanique, c’est précisément la seule chose qui aurait pu inquiéter Fabien Doubey aujourd’hui au vu de la nette supériorité qu’il a affichée. Il ne faut qu’un tour au sociétaire du CC Etupes pour prendre la mesure de ce tracé rendu compliqué par les conditions, mais qui aurait été un vrai boulevard en cas de temps sec. Ici, la boue vient accentuer les différences. Et dans une catégorie Espoir décimée après les passages de Clément Venturini et de David Menut en Elite, Fabien Doubey se retrouve bien esseulé.
Après un tour, les écarts sont déjà creusés. La concurrence représentée par Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC), Victor Koretzky (VS Narbonnais) et Kevin Bouvard (AC Bisontine) est déjà repoussée à 20 secondes. Cet écart déjà conséquent ne cesse alors de grandir. Dans la grisaille de Sisteron, Fabien Doubey avance sereinement. Toujours dans le bon rythme, il progresse sans se soucier des écarts qui le séparent déjà du reste de ses adversaires. Informé de son avance confortable dans le dernier tour, ce n’est qu’à ce moment de la course qu’il se permet de gérer. Dans la partie la plus boueuse du circuit, c’est à dire celle précédant la passerelle, Fabien Doubey passe à pied là où il n’était pas descendu de vélo lors des tours précédents. Sans doute pour se prémunir d’une éventuelle casse matérielle.
On aurait pu penser que le suspense serait demeuré intact pour les places d’honneur, mais il n’en est rien. Très rapidement, Clément Russo prend l’ascendant sur ses autres adversaires en se tenant à bonne distance de Doubey, mais aussi de la 3ème place. C’est avec plus d’1’20 » de retard qu’il franchit la ligne. Même scénario pour la dernière place du podium que vient chercher Ivan Gicquiau (Bretagne). Trop loin de Clément Russo, il distance lui aussi rapidement ses adversaires et sur la ligne, plus d’une minute le sépare de Kevin Bouvard, 4ème. Finalement, les grands perdants se nomment Joshua Dubau (Champagne-Ardenne), contraint à l’abandon après la casse de ses deux vélos et Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) qui après avoir longtemps tenu dans le Top 5 sombre en 13ème position.
Classement :
1. Fabien Doubey (CC Etupes) en 57’58 »
2. Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC) à 1’21 »
3. Ivan Gicquiau (Bretagne) à 2’38 »
4. Kévin Bouvard (AC Bisontine) à 3’35 »
5. Victor Koretzky (VS Narbonnais) à 4’10 »
6. Nicolas Pruvot (Picardie) à 5’00 »
7. Clément Normand (Pays de la Loire) à 5’07 »
8. Sébastien Havot (Picardie) m.t.
9. Romain Seigle (Franche-Comté) à 5’12 »
10. Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) à 5’23 »
Classement Coupe de France # 2 :
1. Fabien Doubey (CC Etupes) 70 pt
2. Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC) 64 pt
3. Ivan Gicquiau (CD Morbihan) 59 pt
-. Kevin Bouvard (AC Bisontine) 59 pt
5. Romain Seigle (Rhône-Alpes) 52 pt
6. Nicolas Pruvot (Picardie) 50 pt
7. Lucas Dubau (AC Bazancourt Reims) 47 pt
8. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) 45 pt
9. Clément Normand (Pays de la Loire) 39 pt
10. Alexis Noel (Sud Vélo-Ne Jetez Plus) 38 pt