Niels Albert (BKCP-Powerplus) s’entraîne à fond sur les routes valenciennes de Benicassim en vue d’un proche retour ; Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) s’est froissé le dos en arrivant à Majorque pour une semaine d’entraînement après un rude week-end ; Sven Nys (Landbouwkrediet) est revenu à 5 points du leadership en Coupe du Monde après son succès riche en promesses à Coxyde samedi dernier ; Zdenek Stybar (Quick Step) admet accuser un peu le coup après une première saison pro sur route qui l’a passablement entamé ; quant à Francis Mourey (FDJ), il retrouvera avec délectation, dimanche, un circuit espagnol sur lequel il sera plus à même de s’exprimer que dans les dunes flamandes, et où il avait pris voici un an la 2ème place dans la boue derrière un certain Niels Albert, d’ores et déjà forfait pour le quatrième rendez-vous mondial.
Voilà le contexte dans lequel se disputera dimanche la manche de Coupe du Monde la plus méridionale du circuit. Dans le Pays Basque, loin de l’effervescence qui règne sur les cyclo-cross du nord, les meilleurs du monde entendent bien marquer des points précieux dans ce qui représente une classique de la Coupe du Monde. Introduite dans le challenge en 1994, la manche d’Igorre y demeure en place sûre en dépit de l’absence de stars espagnoles du cyclo-cross. Et Sven Nys vainqueur en 2001, 2006, 2007 et 2008 compte bien combler les 5 points qui lui font défaut au classement général pour se rapprocher du Grand Chelem, lui qui est déjà numéro un mondial et leader du SuperPrestige, et prend chaque week-end l’apparence d’un plausible champion de Belgique et encore plus d’un champion du monde après son succès à Coxyde. A 35 ans, Sven Nys est peut-être bien en train de réaliser l’une de ses meilleures saisons…
Reste que Kevin Pauwels, tout juste remis d’un blocage du dos, ne se laissera pas prendre si facilement, et Zdenek Stybar absent l’année passée de cette manche espagnole pourrait rapidement retrouver ses repères sur un circuit qu’il avait dompté il y a deux ans. Côté français il est évident qu’on aura les yeux rivés sur le maillot bleu-blanc-rouge de Francis Mourey sur ce tracé qu’il avait su maîtriser l’année passée en s’échappant tout de go avec Niels Albert, grand absent cette fois-ci… Le Franc-Comtois occupe le 5ème rang du classement général de la Coupe du Monde, comme l’an dernier. Rappelons enfin que seuls les Elites se mesureront sur le circuit d’Igorre, cette manche ne concernant pas les Dames, les Espoirs et les Juniors, qui feront leur retour ultérieurement.
Classement Coupe du Monde # 3 :
1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 220 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 215 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 195 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 170 pt
5. Francis Mourey (FRA, FDJ) 168 pt
6. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road Team) 161 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 155 pt
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 129 pt
9. Steve Chainel (FRA, FDJ) 118 pt
10. Enrico Franzoi (ITA, Selle Italia Guerciotti) 110 pt