Pas de neige comme prévue dans l’Est de la France mais un terrain bien gras. Après une semaine pluvieuse, l’un des plus grands terrains mondiaux du Cyclo-cross s’est annoncé glissant. Ce dimanche, c’est le Junior Mess Hendrikx (NED) qui s’impose le premier en remportant la huitième manche en 46’49. Ryan Cortjens (BEL) et Tomas Kopecky (CZE) bouclent le trio de tête. Les français sont très présents entre la 11ème et la 25ème place, avec notamment Théo Thomas qui finit à une place du Top 10. Mais la journée ne pouvait pas mieux continuer au Cyclo-cross de Nommay. Les Espoirs ont pris d’assaut la deuxième partie de la matinée : Yan Gras et Joshua Dubau ont ouvert le compteur des podiums français. En 2ème et 3ème position, ils s’alignent tous les deux derrière le belge Thijs Aerts, avec seulement 3 secondes d’écart pour Yan Gras ! Joshua Dubau ajoute un podium familial depuis le début de la Coupe du Monde (Lucas Dubau fait 3ème à Namur, NDLR). Antoine Benoist et Eddy Fine terminent également dans le Top 10. Une belle récompense pour les spectateurs français venus les soutenir.
Dans la catégorie Elites, ce sont les femmes qui ont été les premières à s’élancer sur le terrain gras de Nommay. Rien qui aurait pu faire peur à la Championne de France Pauline Ferrand-Prévot qui réalise une belle course malgré un départ difficile. Terminant en troisième position à +1’20, elle marque de nombreux points et espère une meilleure position au départ de la dernière manche, dimanche prochain. L’américaine Katherine Compton remporte la manche en terminant en 45’03, soit +55’’ devant sa compatriote Kaitlin Keough. La leader Sanne Cant (BEL) termine douzième mais reste largement en tête au classement général. Caroline Mani (FRA) termine dizième.
Chez les hommes, c’est un Top 5 exclusivement belge…ou presque, puisque le néerlandais Mathieu Van der Poel vient de remporter haut la main la huitième manche de la Coupe du Monde de Cyclo-cross. Un cadeau pour son grand-père, le grand Raymond Poulidor, annoncé présent ce dimanche à Nommay. Un terrain boueux, de nombreux virages, un escalier dès le début du circuit et des zones de portage ont fait de Nommay un parcours très technique. Et la technique, Mathieu Van der Poel la connaît bien. Durant les cinq premiers tours, on assiste à une bataille entre le néerlandais et l’actuel tenant du titre Wout Van Aert. Alors que l’un, plus agile, est meilleur dans la première partie du parcours, l’autre, plus puissant, fait ses preuves dans la seconde. Mais petit à petit, Van der Poel s’éloigne seul. Grâce à sa maîtrise, il réussit à grapiller des secondes à différents endroits et prend de l’avance sur Van Aert qui passe à +40’’ à la fin du sixième tour. S’en suit un néerlandais plus costaud qui s’envole vers la victoire et termine la manche en 1h06’56. Van Aert, bien que très robuste dans les bosses, n’aura pas réussi à remonter sur la tête. Il termine à +33’’ en seconde position. Derrière les deux leaders, Toon Aerts s’est battu du début à la fin pour garder le minimum de distance. D’abord quatrième, il devance Laurens Sweeck au 5ème tour à une minute de van der Poel pour finir troisième de la manche à +2’09, le sourire aux lèvres. Tim Merlier et Michael Vanthourenhout terminent respectivement quatrième et cinquième et clôturent le Top 5 presque belge.
Francis Mourey, l’un des patrons du Cyclo-Cross français, était largement attendu. Plus motivé que jamais, il supposait faire sa dernière manche de Coupe de Monde sur le sol national car, à 37 ans, le franc-comtois s’approche de la fin de carrière. Comme convenu, Mourey semblait dans un grand jour avant l’arrivée d’une chute, pied coincé de sa roue. Malgré une tentative de retour, il s’est retrouvé exclu de la manche. Mais bonne nouvelle pour lui, on le retrouvera bien aux Championnats du Monde à Valkenburg en février prochain. En meilleure position, Steve Chainel, le nouveau Champion de France, relance et sprint vers l’arrivée pour s’assurer un Top 10 à +3’50 de la tête. Il termine neuvième, Fabien Canal termine douzième.
Même si la bataille pour le titre est gagnée d’avance par Mathieu van der Poel chez les Elites Hommes et Sanne Cant chez les Elites Femmes, reste à déterminer la suite des podiums le 28 janvier prochain à Hoogerheide (Pays-Bas).
Classement Juniors :
1. Mees HENDRIKX (NED)
2. Ryan CORTJENS (BEL)
3. Tomas KOPECKY (CZE)
Classement Espoirs :
1. Thjis AERTS (BEL)
2. Yan GRAS (FRA)
3. Joshua DUBAU (FRA)
Classement Elites Femmes :
1. Katherine COMPTON (USA)
2. Kaitlin KEOUGH (USA)
3. Pauline FERRAND PREVOT (FRA)
Classement Elites Hommes :
1. Mathieu VAN DER POEL (NED)
2. Woot VAN AERT (BEL)
3. Toon AERTS (BEL)
– Soline Cazaubon