Des étoiles parsèment son casque, et couvrent l’un de ses avant-bras. Des étoiles, les enfants (mais pas que), en ont plein les yeux quand ils voient ce champion passer. Qui sait, peut-être que parmi eux se cache un futur grand coureur, qui aura décidé de prendre une licence après avoir vu cette étoile filer. Francis Mourey (FDJ.fr) est bien un faiseur d’étoiles. De par son talent, de par son travail, de par son intelligence, il en est devenu une à part entière. Mais aussi grâce à sa simplicité. Celui qu’on ne présente plus était attendu à Lanarvily, affublé du tout nouveau titre de cyclo-crossman français le plus titré de tous les temps. Mais ce titre lui va si bien. Et l’on ne peut que souhaiter la même carrière aux deux champions de France qui étaient eux aussi au départ : Emeline Gaultier chez les Dames, et Mickaël Crispin chez les Cadets.
Ces deux derniers ont couru en même temps, et ont écrasé la concurrence. Tous deux étaient vêtus du maillot tricolore, qu’ils avaient remporté la semaine dernière à Lignières. Et tous deux sont peut-être les futures étoiles du cyclo-cross français. C’est pour Cyril Gaultier (Team Europcar), Mickaël Crispin, et Francis Mourey, que la plupart des gens se sont déplacés, en ce dimanche ensoleillé, à Lanarvily. C’est pour encourager ces jeunes prometteurs ou ces champions aguerris que les spectateurs ont fait le déplacement. C’est pour voir Fabien Canal (Armée de Terre) franchir les planches à vélo, John Gadret (Movistar Team) titiller Mourey et entretenir le suspense jusqu’au bout, qu’ils en ont eu, comme on dit, « pour leur argent. »
Toutes ces têtes d’affiche, mais pas que, ont contribué au succès de l’édition 2014. Toutes ont permis à de jeunes enfants de repartir chez eux avec le sourire. Quelle est la première phrase que ces derniers vont sortir demain, à l’école, quand on leur demandera ce qu’ils ont fait de leur week-end ? Diront-ils « j’ai vu Mourey remporter une nouvelle fois le cyclo-cross de Lanarvily »? La réponse est non. Ces enfants, pas forcément passionnés, répondront la plupart du temps, qu’ils ont vu « des champions, et certains avaient même des maillots bleu-blanc-rouge ».
Les étoiles parsèment bien son casque et l’un de ses avant-bras. Mais des étoiles, aujourd’hui, Mourey et les autres en ont surtout parsemé partout dans les yeux des spectateurs. Et finalement, c’est le plus important. – Mathilde L’Azou.
Classement :
1. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) en 1h02’39 »
2. John Gadret (FRA, Movistar Team) à 15 sec.
3. Matthieu Boulo (FRA, Team Raleigh) à 30 sec.
4. Florian Le Corre (FRA, Team Pays de Dinan) à 40 sec.
5. Guillaume Perrot (FRA, Team Probikeshop-Saint-Etienne Loire) à 1’04 »
6. Thijs Al (PBS, Telenet-Fidea) à 1’44 »
7. Laurent Colombatto (FRA, AC Bisontin) 1’59 »
8. Julien Pion (FRA, Armée de Terre) à 2’26 »
9. Fabien Canal (FRA, Armée de Terre) à 2’51 »
10. Nicolas Bazin (FRA, US Domont Cyclisme) à 3’19 »