Huit jours seulement après la manche de Coupe du Monde de Tabor, le petit monde du cyclo-cross est de retour en République Tchèque. Sans les Elites cette fois, puisque les Championnats d’Europe créés il y a dix ans n’intègrent pas la catégorie suprême pour un titre continental. Demain, c’est donc le circuit tchèque de Mlada Boleslav, 2690 mètres roulants essentiellement sur pelouse, qui accueillera pour la première fois ce championnat toujours très couru dans les disciplines qui y concourent. Le programme sera enrichi cette fois d’une seconde course féminine à l’attention d’une catégorie englobant à la fois les Juniors et les Espoirs. Une nouveauté qui n’a guère inspiré l’équipe de France, qui n’enverra personne quérir le premier titre européen dans cette catégorie.
Pour des étoiles, il faudra se tourner vers les trois épreuves qui, traditionnellement, se succèdent aux Championnats d’Europe. Chez les Juniors, après leur doublé à Valkenburg en ouverture de la Coupe du Monde, les frères Lucas et Joshua Dubau représenteront un atout majeur bien que les favoris portent le nom du champion de Belgique Yannick Peeters, qui revient en forme, des Belges Eli Iserbyt et Jelle Schuermans, du Néerlandais Pascal Eenkhoorn ou encore du Tchèque Adam Toupalik, vainqueur à Tabor il y a une semaine.
Désormais orpheline de Christel Ferrier-Bruneau, qui a donné ses derniers coups de pédales vendredi au Koppenberg, l’équipe de France féminine s’appuiera exclusivement sur la double championne de France Lucie Chainel pour ramener une médaille internationale. Elle avait ramené l’argent des Championnats d’Europe il y a deux ans, le bronze des Championnats du Monde il y a un an… Ses chances sont réelles à condition de ne pas lâcher les roues des Britanniques Helen Wyman et Nikki Harris, des Belges Sanne Cant et Ellen Van Loy, de la Tchèque Pavla Havlikova et de la Néerlandaise Sophie De Boer, ses principales opposantes à Mlada Boleslav.
Chez les Espoirs, la course majeure des Championnats d’Europe, tous les regards seront tournés vers Mathieu Van Der Poel. Le double champion d’Europe Juniors concourt pour la première fois pour le titre des moins de 23 ans. Et bien que la concurrence soit relevée, le Néerlandais a de grandes chances de succéder à ses compatriotes Lars Van Der Haar et Mike Teunissen (candidat à sa succession demain) au palmarès de l’épreuve. Ceux qui chercheront à entraver le succès du triple champion du monde Juniors, route et cyclo-cross, seront les Belges Wout Van Aert, Michael Vanthourenhout et Gianni Vermeersch, les Tchèques Michael Boros et Vojtech Nipl, tandis que la France comptera sur Fabien Doubey, David Menut, Clément Russo et surtout Clément Venturini pour rivaliser avec les meilleurs.
Le programme des Championnats d’Europe 2013 :
• dimanche 3 novembre (9h30) : Dames Jeunesse
• dimanche 3 novembre (11h00) : Juniors
• dimanche 3 novembre (13h15) : Dames
• dimanche 3 novembre (15h00) : Espoirs
L’équipe de France aux Championnats d’Europe 2013 :
• Juniors : Joshua Dubau (Champagne-Ardennes), Lucas Dubau (Champagne-Ardennes), Yan Gras (Lorraine) et Sébastien Havot (Ile de France)
• Dames : Lucie Chainel (Lorraine)
• Espoirs : Fabien Doubey (Franche-Comté), David Menut (Rhône-Alpes), Clément Russo (Rhône-Alpes) et Clément Venturini (Rhône-Alpes)
Le palmarès Juniors :
2012 : Mathieu Van Der Poel (Pays-Bas)
2011 : Mathieu Van Der Poel (Pays-Bas)
2010 : Lars Forster (Suisse)
2009 : Emilien Viennet (France)
2008 : Tijmen Eising (Pays-Bas)
2007 : Lubomir Petrus (République Tchèque)
2006 : Vincent Baestens (Belgique)
2005 : Robert Gavenda (Slovaquie)
2004 : Julien Taramarcaz (Suisse)
2003 : Niels Albert (Belgique)
Le palmarès Dames :
2012 : Helen Wyman (Grande-Bretagne)
2011 : Daphny Van Den Brand (Pays-Bas)
2010 : Daphny Van Den Brand (Pays-Bas)
2009 : Marianne Vos (Pays-Bas)
2008 : Hanka Kupfernagel (Allemagne)
2007 : Daphny Van Den Brand (Pays-Bas)
2006 : Daphny Van Den Brand (Pays-Bas)
2005 : Marianne Vos (Pays-Bas)
2004 : Hanka Kupfernagel (Allemagne)
2003 : Hanka Kupfernagel (Allemagne)
Le palmarès Espoirs :
2012 : Mike Teunissen (Pays-Bas)
2011 : Lars Van Der Haar (Pays-Bas)
2010 : Lars Van Der Haar (Pays-Bas)
2009 : Robert Gavenda (Slovaquie)
2008 : Philipp Walsleben (Allemagne)
2007 : Niels Albert (Belgique)
2006 : Niels Albert (Belgique)
2005 : Niels Albert (Belgique)
2004 : Lars Boom (Pays-Bas)
2003 : Martin Zlamalik (République Tchèque)