Il y a une semaine à Lanarvily, nos Juniors français ne cachaient pas leur certitude de pouvoir briller au niveau international. « Je pense qu’un Français peut être champion du monde, avançait Quentin Jaurégui au nom des autres. Nous n’avons pas spécialement préparé les Coupes du Monde mais on a pu côtoyer les meilleurs sur les derniers rendez-vous. » Et le mieux, c’est que nos Français sont une demi-dizaine à pouvoir jouer des coudes avec les meilleurs mondiaux, ce qui laisse entrevoir de réelles chances de voir, dans deux semaines à Saint-Wendel, un coureur tricolore empocher le titre mondial remporté par Arnaud Jouffroy il y a trois ans. Notre cyclo-cross français a du talent, et la relève semble plus que jamais assurée derrière les Francis Mourey, Steve Chainel, Matthieu Boulo ou Arnaud Jouffroy. En atteste la course matinale.
A deux semaines des Championnats du Monde, le gratin du cyclo-cross a rendez-vous ce matin à Pontchâteau pour la quatrième manche de la Coupe du Monde. Le mythique circuit de Coët-Roz, sur lequel les meilleurs mondiaux ne s’étaient plus affrontés depuis six ans et les Championnats d’Europe, est plongé dans un épais brouillard. Le tracé sur l’herbe rase se veut rapide et très roulant, ce qui impliquera un nombre de tours élevé pour les coureurs de 17-18 ans, sept boucles en l’occurrence, et une course plus tactique qu’à l’accoutumée. La rapidité du circuit déplaît au leader de la Coupe du Monde Juniors, le Belge Laurens Sweeck, qui rétrograde rapidement. Très vite, on constate l’absence du porteur du Maillot Blanc, lauréat de deux des trois manches précédentes. Et cela n’échappe pas à ses adversaires.
Les Français appliquent immédiatement une course tactique. A Lanarvily, on avait vu Fabien Doubey, Quentin Jaurégui et Kevin Bouvard. On n’avait en revanche pas aperçu Clément Venturini, victime de la pression qu’il gère mal et donc auteur d’une contreperformance. A Pontchâteau, sur un circuit qui lui convient bien, le Rhônalpin a à cœur de prouver qu’il fait bien partie des meilleurs coureurs de sa génération. Il sort d’un stage particulièrement bénéfique avec ses copains de l’équipe de France, sur ce circuit de Pontchâteau, et les efforts fournis cette semaine, assortis au superbe esprit d’équipe qui émane souvent de ce genre de rassemblement, vont très vite porter leurs fruits. Nos jeunes coureurs français ont décidément le sens du collectif, et sur une course roulante comme celle à laquelle nous assisterons ce matin, c’est un atout indéniable.
Laurens Sweeck absent du groupe de tête, ils sont nombreux à tenter leur chance. Le Néerlandais Danny Van Poppel attaque à plusieurs reprises, mais tous les attaquants se heurtent au bloc tricolore, en surnombre au sein d’un peloton de tête fort d’une dizaine d’unités. Doubey, Jaurégui et Bouvard sont impressionnants, mais c’est Venturini qui aura le dernier mot. Alors que le peloton de tête remonte vers la ligne d’arrivée, n’étant pas parvenu à se départager dans cette épreuve rapide, Clément Venturini attaque à la sortie du circuit. Porté par une foule des grands jours, le jeune français sort du brouillard en tête pour s’engager victorieusement vers la ligne d’arrivée. Le jeune homme parachève l’excellent travail des Français en s’imposant devant Danny Van Poppel et Quentin Jaurégui. Surtout, à deux semaines des Mondiaux, il conforte plus que jamais les Bleus dans leurs aspirations au titre mondial.
14ème, Laurens Sweeck préserve l’essentiel, le maillot de leader de la Coupe du Monde à une semaine de la finale à Hoogerheide.
Consultez les 101 photos de la course Juniors
Classement :
1. Clément Venturini (FRA, France) en 41’11 »
2. Danny Van Poppel (PBS,Pays-Bas) à 3 sec.
3. Quentin Jaurégui (FRA, France) à 4 sec.
4. Vojtech Nipl (TCH, République Tchèque) m.t.
5. Kevin Bouvard (FRA,France) à 5 sec.
6. Silvio Herklotz (ALL, Allemagne) à 6 sec.
7. Fabien Doubey (FRA,France) à 11 sec.
8. Romain Seigle (FRA,France) à 13 sec.
9. Jaap De Man (PBS, Pays-Bas) m.t.
10. Loïd Doubey (FRA,France) à 14 sec.
Classement Coupe du Monde Juniors # 4 :
1. Laurens Sweeck (BEL, Belgique) 177 pt
2. Daniel Peeters (BEL, Belgique) 138 pt
3. Clément Venturini (FRA, France) 137 pt
4. Lars Forster (SUI, Suisse) 130 pt
5. Vojtech Nipl (TCH, République Tchèque) 118 pt
6. Diether Sweeck (BEL, Belgique) 114 pt
7. Quentin Jaurégui (FRA, France) 106 pt
8. Stan Godrie (PBS, Pays-Bas) 91 pt
9. Danny Van Poppel (PBS, Pays-Bas) 90 pt
10. Jaap De Man (PBS, Pays-Bas) 90 pt