Chez les filles, le triptyque national aura paru bien décousu cet hiver. D’abord parce que Christel Ferrier-Bruneau, qui l’avait ouvert victorieusement à Saint-Etienne-lès-Remiremont, n’a pas insisté au-delà, mettant un terme à sa carrière en première partie de saison, fidèle à son tableau de marche. Ensuite parce que Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Women Cycling Team), convalescente après l’opération d’un ongle incarné, et Caroline Mani (Raleigh-Clement), retenue par ses obligations américaines, ne feront leur seule apparition qu’à Flamanville cet après-midi, un mois et demi après une manche de Quelneuc qui avait permis à Lucie Chainel (EC Stéphanois) d’asseoir, faute de concurrence, sa suprématie sur le Challenge. La victoire finale lui est quasi promise. S’agissant du succès à Flamanville, c’est une autre histoire.
Nous voilà à deux semaines tout juste des Championnats de France, la fédé ayant eu l’ingénieuse idée de rapprocher la manche finale du Challenge National de l’événement tricolore afin d’offrir une épreuve majeure de plus à ceux qui préparent activement les championnats de janvier. Autant dire que pour tous ceux qui songent au titre national, les enseignements tirés de la confrontation du jour seront importants. Ce maillot bleu-blanc-rouge, Pauline Ferrand-Prévot en rêve. Voilà trois ans qu’elle écoute la Marseillaise depuis la 2ème marche du podium. Dans deux semaines à Lignières, c’est l’or qu’elle veut voir briller sur sa poitrine. Et rien de tel, pour booster sa motivation, que de signer une grande performance à Flamanville, sur un circuit roulant et peu technique que la boue complique néanmoins.
A sa reprise des compétitions au haut niveau, Pauline Ferrand-Prévot a impressionné. 7ème à Anvers, 2ème à Kalmthout, 5ème il y a une semaine en Coupe du Monde à Namur, la jeune femme de 21 ans n’a guère de complexe à faire vis-à-vis de Lucie Chainel. La double championne de France sort pour sa part de deux Coupes du Monde, puisqu’elle était l’une des rares représentantes nationales à être resté en Belgique jusqu’à jeudi pour y disputer la Coupe du Monde de Zolder, où elle a pris la 5ème place. Est-ce cette accumulation de charges qui pèse lourd au départ de la manche normande ? Toujours est-il que Pauline Ferrand-Prévot tire un meilleur parti des premières minutes de course. Et elle s’évade, portant son avantage à une dizaine de secondes sur Lucie Chainel, tandis que Caroline Mani s’installe au 3ème rang, mais hors du coup pour la victoire.
Pauline Ferrand-Prévot fait une fois encore forte impression. Malheureusement sa progression va être stoppée par une glissade dans une descente, après les escaliers qui remontent vers le château. Sur le terrain gras, conséquence des pluies abondantes des derniers jours, la Rémoise perd l’adhérence et chute. Une erreur de concentration qui permet à Lucie Chainel de recoller. Les deux filles réunies, chacune ira de son attaque, mais la brève averse de grêle qu’elles essuient entre deux éclaircies refroidit leurs ardeurs et c’est un sprint qui les opposera à Flamanville. La puissance gagnée par Pauline Ferrand-Prévot sur la route lui permet de précéder d’une bonne longueur sa concurrente, que la victoire finale au Challenge National féminin ne saurait satisfaire pleinement dans la perspective de Championnats de France qui augurent un nouveau duel.
Dans les autres catégories féminines, Emeline Gaultier (Hennebont Cyclisme) 6ème cet après-midi contient Laura Perry (CC Etupes) 8ème pour remporter le Challenge National Juniors. Chez les Cadettes, Maëlle Grossetete (UC Passy Mont Blanc) et Juliette Labous (VCC Morteau-Montbenoît) partaient à égalité de points. C’est finalement Juliette Labous, comme l’an passé, qui l’emporte à l’issue de cette manche finale.
Classement :
1. Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Women Cycling Team) en 41’40″‘
2. Lucie Chainel (EC Stéphanois) à 5 sec.
3. Caroline Mani (Raleigh-Clement) à 1’21 »
4. Marlène Morel-Petitgirard (VCC Morteau-Montbenoît) à 3’11 »
5. Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition) à 3’23 »
6. Emeline Gaultier (Hennebont Cyclisme) à 3’53 »
7. Karine Temporelli (CM Aubervilliers 93) à 4’04 »
8. Laura Perry (CC Etupes) à 4’13 »
9. Eva Colin (VC Ornans) à 4’21 »
10. Chloé Fortin (Vendée) à 5’05 »
Classement Challenge National Dames 2013 :
1. Lucie Chainel (EC Stéphanois) 99 pt
2. Marlène Morel-Petitgirard (VCC Morteau-Montbenoît) 90 pt
3. Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition) 84 pt
4. Emeline Gaultier (Hennebont Cyclisme) 82 pt
5. Laura Perry (CC Etupes) 75 pt
6. Julie Boucher (Montrichard Cyclisme 41) 74 pt
7. Ludivine Loze (Midi-Pyrénées) 67 pt
-. Stéphanie Vaxillaire (Pédale Semuroise) 67 pt
9. Fanny Stumpf (La Pédale Fertoise) 65 pt
10. Karine Temporelli (CM Aubervilliers 93) 64 pt
Classement Challenge National Juniors Dames 2013 :
1. Emeline Gaultier (Hennebont Cyclisme) 82 pt
2. Laura Perry (CC Etupes) 75 pt
3. Maëva Calvez (Bretagne) 52 pt
4. Chloé Fortin (Vendée) 49 pt
5. Lisa Huber (UC Joinville Vallage) 36 pt
6. Solenne Billouin (Mayenne) 30 pt
7. Axelle Dubau-Prévot (Poitou-Charentes) 19 pt
8. Justine Le Bras (Argenteuil Val de Seine 95) 13 pt
9. Laura Goergen (VC Clichy-sous-Bois) 11 pt
10. Océanne Philibert (CSM Villeneuve-Garenne) 10 pt
Classement Cadettes :
1. Juliette Labous (VCC Morteau-Montbenoît) en 34’52 »
2. Maëlle Grossetete (Rhône-Alpes) à 50″
3. Floriane Barberio (VC Wittenheim) à 1’34 »
4. Coline Clauzure (Lorraine) à 2’19 »
5. Evita Muzic (Franche-Comté) à 2’47 »
6. Laurie Fallet (Picardie) à 3’02 »
7. Clara Copponi (VC Saint-Antoine-Gavotte) à 3’50 »
8. Hélène Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine) à 4’09 »
9. Marion Robin (Auvergne) à 4’28 »
10. Leah Ribeiro (Ile de France) à 4’56 »
Classement Challenge National Cadettes 2013 :
1. Juliette Labous (VCC Morteau-Montbenoît) 102 pt
2. Maëlle Grossetete (UC Passy Mont Blanc) 99 pt
3. Evita Muzic (AC Bisontin) 86 pt
4. Anaïs Morichon (Limousin) 78 pt
5. Laurie Fallet (Picardie) 75 pt
6. Hélène Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine) 73 pt
7. Sarah Montana (Olympique CVO) 69 pt
8. Coline Clauzure (Lorraine) 68 pt
9. Marion Robin (Auvergne) 63 pt
10. Julie Tréguier (Finistère) 62 pt