C’est dans un décor encore inédit cet hiver que la dernière manche de Coupe du Monde s’est déroulée. Pour la première fois, c’est sur un circuit enneigé que les crossmen doivent en découdre. Les conditions climatiques dans le nord de l’Europe sont difficiles depuis quelques jours. Qui dit neige, dit froid glacial. Le mercure est sous les 0° cet après-midi pour le Grand Prix Adrie Van Der Poel. Il faudra donc beaucoup de prudence pour dompter cet ultime volet de la Coupe du Monde. Emmitouflés dans d’épaisses couches de vêtements, les coureurs s’élancent sur les coups de quinze heures sur les 2640 mètres du circuit traditionnel et familier de tous. Depuis trois ans, Hoogerheide accueille la dernière manche de Coupe du Monde et tous les amateurs s’attendent à une lutte intense entre les principaux protagonistes.
La marge du leader de la Coupe du Monde Niels Albert (BKCP-Powerplus) est infime. Le champion du monde ne peut se contenter de gérer son avance de 16 points sur Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games), qui ne pourra pas compter sur l’aide de Klaas Vantornout, forfait. Quand dès le premier tour un groupe de quatre se dégage avec Sven Nys (Crelan-Euphony), Radomir Simunek (Kwadro-Stannah) et Martin Bina (Cyklo Team Tabor), l’Anversois saisit cette chance et accélère pour tenter de distancer Albert. Pauwels prend tous les risques, appuie fort sur les pédales pour pousser son rival à la faute. C’est finalement Sven Nys qui ira au tapis après avoir glissé dans une portion à pied alors que le champion du monde revient sur la tête avec le Suisse Simon Zahner (EKZ Racing Team) et Lars Van Der Haar (Giant Off-Road Team).
Les deux hommes se neutralisent en queue de groupe et laissent le soin aux surprenants Tchèques Bina et Simunek de mener le train. Derrière Sven Nys fait son retour dans le groupe de tête. A deux tours de la fin, Martin Bina ouvre seul la voie. Dans des conditions typiques de l’est de l’Europe, le Tchèque, spécialiste des circuits enneigés, manie son vélo avec habileté et montre ses talents d’équilibriste. La neige redouble d’intensité et Kevin Pauwels joue son va-tout. Le Belge remonte un à un les membres du groupe de chasse. À cet instant, il est leader virtuel de la Coupe du Monde. Mais, victime d’un ennui mécanique, Pauwels doit dire adieu au titre.
Le suspense pour la victoire de la manche reste en revanche intact à l’aube du dernier tour. Bina seul en tête dispose de 10 secondes d’avance sur le groupe de chasse emmené par Lars Van Der Haar. Le jeune prodige néerlandais devra se contenter de la deuxième place du Grand Prix Adrie Van Der Poel derrière le Tchèque. Bina n’était sans doute pas attendu à ce niveau. Mis à part un titre de champion du monde Juniors en 2001, il n’avait jamais joué les premiers plans au niveau international. Autre surprise, la troisième place de Simon Zahner. Le Suisse réussit là où Julien Taramarcaz avait échoué à Roubaix en montant sur le podium.
Chose assez rare pour être soulignée, il n’y a pas de Belges dans les trois premiers. Le camp noir-jaune-rouge se consolera avec le gain du classement général de la Coupe du Monde de Niels Albert qui devance Kevin Pauwels et Sven Nys. Il faudra maintenant attendre deux semaines avant de voir ces trois-là endosser le maillot national pour les Championnats du Monde qui se dérouleront de l’autre côté de l’Atlantique, à Louisville.
Classement :
1. Martin Bina (TCH, Cyklo Team Tabor) en 1h02’17 »
2. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Off Road Team) à 7 sec.
3. Simon Zahner (SUI, EKZ Racing Team) à 11 sec.
4. Sven Nys (BEL, Crelan-Euphony) à 22 sec.
5. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 27 sec.
6. Radomir Simunek (TCH, Kwadro-Stannah) m.t.
7. Francis Mourey (FRA, FDJ) à 33 sec.
8. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 42 sec.
9. Julien Taramarcaz (SUI, BMC MTB Team) à 46 sec.
10. Lukas Fluckiger (SUI, BMC MTB Team) à 49 sec.
Classement Coupe du Monde 2013 :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 540 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 515 pt
3. Sven Nys (BEL, Crelan-Euphony) 506 pt
4. Lars van der Haar (PBS, Giant-Off Road Team) 411 pt
5. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 372 pt
6. Radomir Simunek (TCH, Kwadro-Stannah) 361 pt
7. Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) 356 pt
8. Francis Mourey (FRA, FDJ) 348 pt
9. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 318 pt
10. Simon Zahner (SUI, EKZ Racing Team) 298 pt