Le circuit de Lignières est bien plus difficile qu’il n’y paraît. Roulant, certes, il offre très peu de phases de récupération à ceux qui s’y élancent et doivent coupler un gros physique et une bonne adresse technique pour faire la différence. Les trois manches du Challenge National en octobre, novembre et décembre ont laissé entrevoir les forces en présence chez les Cadets. On sait ce midi vers qui orienter nos pronostics, et ce circuit dessiné dans un cadre équestre va confirmer les meilleurs aux avant-postes. Il faudra toutefois davantage de temps que d’ordinaire pour voir la décision se faire. Tant mieux pour le suspense, qui tiendra bon tout au long des quatre boucles.
Chacun des favoris et outsiders y va de son attaque au coup de pistolet, mais c’est un paquet encore fourni qui clôt la première révolution. L’allure s’intensifie dans le deuxième tour, et voilà qu’une première sélection intervient autour de cinq coureurs : Thomas Bonnet (Limousin), Mickaël Crispin (Bretagne), Simon Lepoittevin-Dubost (Normandie), Clément Levallois (Normandie) et Tanguy Turgis (Ile-de-France). La seconde moitié de course va être beaucoup plus radicale dans sa sélectivité. Désormais il n’y a plus de place que pour les meilleurs, et les deux Cadets les plus costauds en ce début d’après-midi sont à l’évidence le Limousin Thomas Bonnet et le Breton d’adoption Mickaël Crispin, un garçon originaire de la Martinique mais arrivé à Brest, où son père travaille à l’Arsenal.
Les deux jeunes hommes s’isolent dans le troisième quart de course. Et bien que Simon Lepoittevin-Dubost et Tanguy Turgis feront planer jusqu’au bout la menace d’un possible retour, en retrait de quelques dizaines de mètres seulement, le duo de tête s’expliquera pour le titre national. Dans ce face à face, Mickaël Crispin prend rapidement la mesure de son adversaire. Il remarque, à la faveur des dévers qui bordent les deux sections sablonneuses, que Thomas Bonnet pèche techniquement. Une première erreur manque de faire choir le Limousin à un peu plus d’un tour de l’arrivée, mais il se rattrape et revient sur le vainqueur du Challenge National Cadets. Les deux garçons entament la dernière boucle en tête, mais dorénavant Mickaël Crispin sait où prendre son adversaire.
Le Martiniquais du comité de Bretagne a misé sur les dévers pour prendre Thomas Bonnet en défaut. Pourtant ce dernier tente une manœuvre audacieuse en cherchant à gagner du terrain avant cette section. Il bute face à la vigilance de Mickaël Crispin, qui met effectivement à profit la partie la plus technique du circuit pour lâcher son concurrent. Cette fois le Cadet licencié à Milizac et issu du VTT ne se relève plus. Il file vers la ligne d’arrivée pour y devenir champion de France, quelques secondes devant Thomas Bonnet, Simon Lepoittevin-Dubost et Tanguy Turgis.
Classement :
1. Mickaël Crispin (Bretagne) en 29’06 »
2. Thomas Bonnet (Limousin) à 3 sec.
3. Simon Lepoittevin-Dubost (Normandie) à 5 sec.
4. Tanguy Turgis (Ile-de-France) m.t.
5. Clément Levallois (Normandie) à 26 sec.
6. Laudelino Plas (Midi-Pyrénées) à 37 sec.
7. Dylan Maldonado (Provence) m.t.
8. Jérémy Montauban (Rhône-Alpes) m.t.
9. Hadrien Degrandcourt (Bourgogne) à 1’00 »
10. Lucas Meunier (Rhône-Alpes) à 1’05 »