Certains l’adorent pour faire étalage de leur technicité. D’autres le redoutent ou le détestent pour son instabilité. Le sable en cyclo-cross est un élément qui laisse rarement indifférent. Demain samedi, il n’y aura pas d’autre choix : il faudra faire avec dans les dunes de Coxyde. C’est là que la Coupe du Monde pose ses valises, plus d’un mois après sa première manche qui s’est résumée en une démonstration de force de Lars Van Der Haar (Giant-Shimano) sur la colline de Valkenburg. Demain aussi il y aura du dénivelé sur les dunes à escalader à pied ou à dévaler en priant que les trajectoires incertaines ne provoquent pas votre chute ! Et sur un circuit qui laisse rarement la place aux surprises et qui élimine directement les candidats en méforme, on y verra peut-être plus clair sur une saison pour le moment indécise.
Coupe du Monde, SuperPrestige et Bpost Bank Trofee confondus, sept cyclo-cross d’envergure internationale se sont jusqu’ici disputés. Et à chaque fois, c’est un homme différent qui a rallié la ligne en vainqueur. Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) a poursuivi la valse des vainqueurs dimanche dernier à Asper-Gavere. Verra-t-on un huitième larron s’imposer à Coxyde ? Rien n’est moins sûr, sauf énorme surprise. Celle-ci pourrait se nommer Francis Mourey (FDJ.fr) si, comme l’an dernier, le champion de France s’amuse à mettre son grain de sable. 2ème derrière un Niels Albert intouchable il y a douze mois, le Franc-Comtois pourrait avoir une réaction d’orgueil sur la côte belge suite à sa défaite sur le fil en Coupe de France à Sisteron la semaine dernière face à Clément Venturini.
Pour réitérer sa performance de l’an dernier, Francis Mourey devra s’employer car il fera face à une concurrence nettement accrue. La manche de Coxyde étant absente du programme des jeunes (comme celle de Milton Keynes la semaine prochaine) certains Espoirs en profiteront pour se frotter aux Elites. C’est ainsi que l’on retrouvera sur la ligne des départs, les deux jeunes talents Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) et Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus), sans oublier Michael Vanthourenhout (Sunweb-Napoleon Games) et Laurens Sweeck (Corendon-Kwadro). Ceux-là retrouveront à Coxyde les habitués Kevin Pauwels et Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games), Tom Meeusen (Telenet-Fidea) et Sven Nys (Crelan-AA Drink). Le leader de la Coupe du Monde Lars Van Der Haar doit quant à lui déclarer forfait. Le champion des Pays-Bas souffre d’une gastro-entérite.
Classement Coupe du Monde # 1 :
1. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) 80 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 70 pt
3. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 65 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 60 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 55 pt
6. Thijs Van Amerongen (PBS, Telenet-Fidea) 50 pt
7. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 48 pt
8. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 46 sec.
9. Jeremy Powers (USA) 44 pt
10. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 42 pt
Classement Coupe du Monde Dames # 1 :
1. Katherine Compton (USA) 60 pt
2. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Team) 50 pt
3. Sophie De Boer (PBS, Parkhotel Valkenburg Continental Team) 45 pt
4. Ellen Van Loy (BEL) 40 pt
5. Elle Anderson (USA) 35 pt
6. Nikki Harris (GBR) 30 pt
7. Sanne Cant (BEL) 28 pt
8. Pavla Havlikova (TCH) 26 pt
9. Sanne Van Paassen (PBS, Boels Dolmans) 24 pt
10. Jolien Verschueren (BEL) 22 pt